Line Ouellet termine son mandat au MNBAQ
Le conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, d’un commun accord avec Line Ouellet, annonce que cette dernière termine son mandat à titre de directrice et conservatrice en chef du Musée et qu’elle demeurera en poste pour faciliter la transition jusqu’en mai prochain. Un processus de recrutement sera mis en place par le conseil d’administration.
« Je souhaite reconnaître tout le travail accompli au cours des dernières années par Line et son équipe. Les réalisations exemplaires et le leadership de Line durant son mandat ont permis de donner un essor important au Musée, grâce entre autres, au magistral projet d’agrandissement du complexe muséal, mais également par le redéploiement et le développement significatif de sa collection de référence en art du Québec. Par sa vision, elle a su faire du MNBAQ un musée de classe internationale », mentionne Christiane Germain, présidente du conseil d’administration du MNBAQ.
Line Ouellet, de son côté, ajoute : « Après 7 ans à la tête du MNBAQ, je suis habitée par la fierté d’avoir conduit la réalisation d’une véritable œuvre d’art, le pavillon Pierre Lassonde, et je suis extrêmement reconnaissante envers l’équipe remarquable et engagée, ainsi qu’envers tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. C’est une grande joie que de voir les citoyens l’apprécier. J’ai aussi la satisfaction d’avoir mis en valeur l’art à Québec, comme jamais cela n’avait été possible auparavant. C’est donc avec le sentiment d’avoir accompli mes objectifs que je termine mon mandat au Musée et que je m’ouvre à de nouveaux horizons. »
Des réalisations remarquables au MNBAQ
À titre de directrice et conservatrice en chef depuis 2011, Line Ouellet a dirigé le projet d’agrandissement du MNBAQ. Elle a mis son leadership, son réseau international et sa vaste expertise en muséologie au service du développement de ce complexe muséal de haut niveau. L’inauguration du nouveau pavillon Pierre Lassonde, en juin 2016, a reçu un accueil critique unanime autant dans la presse nationale et internationale qu’auprès du public. De plus, de nombreux prix ont consacré cette réalisation marquante dans l’histoire du Musée, mais également dans celle de l’art et de l’architecture du Québec. Durant son mandat, la surface du Musée a presque doublé et l’ensemble des trois pavillons existants a été restauré permettant le redéploiement de l’entièreté de la collection du MNBAQ, qui retrace 400 ans de pratiques artistiques du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Par ailleurs, environ 4 000 œuvres ont été acquises par le Musée depuis 2011 – pour atteindre près de 40 000 pièces –, un enrichissement remarquable de la collection de référence en art du Québec. La collection a été au cœur de sa vision du nouveau complexe muséal ainsi chacun des pavillons est maintenant dédié à une période de la collection : quatre figures de l’art moderne – Leduc, Riopelle, Pellan, Lemieux – dans le Pavillon Charles-Baillairgé (ouverture en 2014), l’art contemporain d’après 1960 incluant le design, l’art décoratif et l’art inuit dans le pavillon Pierre Lassonde (ouverture en 2016) et l’art historique dans le pavillon Gérard-Morisset (ouverture en 2018).
Au cours de ses 7 années de direction, Line Ouellet a programmé 16 expositions d’art canadien historique, dont Mitchell/Riopelle.Un couple dans la démesure, qui a accueilli plus de 100 000 visiteurs à l’automne 2017 et reçu les éloges de la presse et du grand public, 26 expositions d’art contemporain et 12 expositions internationales dont Alberto Giacometti qui a inauguré en 2018 l’année du 85e anniversaire du Musée, après avoir été présentée à la Tate Modern de Londres, et qui le sera ensuite au Guggenheim de New York et de Bilbao.
Contribuer à la reconnaissance des artistes québécois est une préoccupation constante de Line Ouellet, et grâce à la collaboration de la Fondation du MNBAQ, deux prix ont pu être créés: le prix MNBAQ en art actuel (2014) et le prix Lynne-Cohen (2017).
Ses réalisations sont motivées par un souci constant des publics de tous âges, des enfants auxquels est consacrée une galerie famille depuis 2016, aux clientèles scolaires, aux jeunes, aux adultes ainsi qu’aux touristes. Sa conception du nouveau complexe du MNBAQ s’appuie sur l’importance d’offrir non seulement un espace d’exception pour l’art, mais aussi un lieu de vie ouvert.
Après plus de 18 ans au MNBAQ, dont 11 ans à titre de directrice des expositions ainsi que 7 ans comme directrice et conservatrice en chef, Line Ouellet laisse un héritage significatif dans le paysage culturel du Québec.