Sans réserve
"Le Jardin du sculpteur" souligne l’idée première des architectes du pavillon Pierre Lassonde : celle de soulever le parc des Champs-de-Bataille pour y insérer l’art entre la ville et l’espace vert.
De taille monumentale avec ses 15,7 mètres de haut, l’œuvre possède des qualités esthétiques qui prennent en considération son emplacement, soit un jardin ceinturé par les parois du pavillon Pierre Lassonde, de l’église Saint-Dominique et de son presbytère.
"Sky-line" invite les passants à s’arrêter et à contempler l’architecture environnante d’un angle nouveau, le temps d’un été!
Une fausse télévision qui diffuse une vraie flamme. C’est là la proposition de Michel de Broin pour le parvis du plus récent pavillon du MNBAQ, le pavillon Pierre Lassonde, inauguré en juin 2016.
Trombe a été commandée à Jean-Pierre Morin à l’occasion du 75e anniversaire du MNBAQ. D’un point de vue technique, l’œuvre présente de nombreuses innovations. L’artiste a ainsi eu recours à des techniques empruntées à la chaudronnerie navale, avec l’assistance d’un chaudronnier.
À première vue, la présence de ce simple carré de granit posé sur le sol peut surprendre. Cette œuvre de Claude Tousignant est toutefois plus complexe qu’elle n’en a l’air...
Des tables à pique-nique sur les plaines d’Abraham, quoi de plus banal? Toutefois, à y regarder de plus près, celles assemblées par Michel de Broin ont de quoi surprendre...
Pour réaliser "Event Horizon", Vazan a d’abord soigneusement choisi la pierre pour ses qualités plastiques. Contrairement à ce qu’ont fait nombre de générations de sculpteurs avant lui, l’artiste n’a pas tenté de soumettre le matériau à son idée.