Préscolaire
et primaire
Ouvrez la porte de leur imaginaire
Une sortie au Musée national des beaux-arts du Québec est assurément un moment de découvertes et d’apprentissages pour tous, stimulant l’intérêt des élèves pour l’art, tout en éveillant leur imagination.
Par des approches variées proposant des activités et des jeux, les jeunes sont amenés à comprendre et à apprécier les œuvres d’art dans une dynamique d’échanges, ouvrant la porte à des discussions enrichissantes. Le Musée et ses activités offrent un environnement propice pour développer un jugement critique, inspirer des réflexions, encourager la curiosité et nourrir des sensibilités.
Que ce soit dans les salles des collections ou les expositions temporaires, les visites sont adaptées aux élèves du préscolaire et du primaire. Il est aussi possible de visiter le Musée dans le confort de votre classe grâce aux programmes scolaires virtuels ! Parmi la variété de thèmes offerts, vous trouverez certainement celui qui correspond le mieux à vos champs d’intérêt.
Ma première visite au Musée
Du 16 septembre au 20 décembre 2024 et du 6 janvier au 20 juin 2025
Maternelle et 1re année – Durée : 1h30
*Maximum de 2 classes à la fois
Accompagnez nos plus jeunes visiteurs dans une promenade à travers le pavillon Pierre Lassonde afin d'explorer les lieux et d'observer les œuvres d'art.
Des activités éducatives et des jeux sont intégrés au parcours pour initier les tout-petits d'une façon dynamique et amusante au monde de l'art. Le programme idéal pour apprivoiser le Musée et ses collections.
Complètement bêtes !
Du 16 septembre au 20 décembre 2024 et du 6 janvier au 20 juin 2025
De la 2e à la 6eannée – Durée : 1h30
*Maximum de 2 classes à la fois
À poils ou à plumes, les animaux sont depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes. Les élèves découvriront des animaux sauvages, domestiques, imaginaires et symboliques représentés dans des scènes variées.
En observant les animaux peints ou sculptés exposés dans les salles du pavillon Pierre Lassonde, ils pourront partager et approfondir leurs connaissances sur le règne animal.
Un voyage impressionniste (nouveau)
Du 16 septembre au 20 décembre 2024
De la 3e à la 6e année – Durée : 1h30
*Une seule classe à la fois
Partez à la rencontre de l’artiste impressionniste canadienne Helen McNicoll (1879-1915), qui vous convie à un voyage à travers ses peintures aux sujets intemporels. En visitant l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste, plongez dans ses représentations de femmes et d’enfants et ses paysages baignés de soleil, où se distingue sa maîtrise exceptionnelle de la lumière.
Ne manquez pas la première exposition au Québec dédiée à cette artiste remarquable en près de cent ans.
Helen McNicoll, À l’ombre de l’arbre, 1915. Huile sur toile, 107 × 81,5 cm. MNBAQ, achat (1951.140) / Photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
L'art autochtone d'est en ouest (nouveau)
Du 25 novembre au 20 décembre 2024 et du 6 janvier au 17 avril 2025
De la 3e à la 6e année – Durée : 1h30
*Une seule classe à la fois
Invitez vos élèves à découvrir la diversité et la vitalité de l’art autochtone au Canada en visitant l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. Entrez en contact avec une fascinante collection d'objets d'art et de culture des peuples autochtones du Canada - Premières Nations, Inuit et Métis et laissez-vous inspirer par la sagesse des artistes pour qui la pratique artistique est un moyen de préserver, de renforcer et de partager leur culture.
Saisissez cette occasion unique d’apprécier à la fois de l’art autochtone historique et contemporain provenant d’un océan à l’autre.
Lawrence Paul Yuxweluptun, New Climate Landscape (Northwest Coast Climate Change), 2019. Acrylique sur canevas,193 × 243,8 cm, McMichael Canadian Art Collection, achat par BMO Financial Group en 2020 (2020.10) © Lawrence Paul Yuxweluptun / Photo: gracieuseté de Sarah Macaulay & Co. Fine Art
L'art en questions (nouveau)
Du 10 mars au 20 juin 2025
5e et 6e année – Durée : 1h30
*Maximum de 2 classes à la fois
Comment regarder une œuvre d’art? Qu’est-ce que les œuvres nous racontent? Quels sujets inspirent les peintres et les sculpteurs? L'art soulève de nombreuses questions que nous explorerons lors de cette visite du pavillon Pierre Lassonde et ses différentes salles d’exposition afin de stimuler la discussion. Cette expérience nous permettra de comprendre comment les artistes transforment leur vision en des œuvres d'art inspirantes qui éveillent notre propre créativité.
Alfred Pellan, Conciliabule, 1945. Huile sur toile, 208 x 167,5 cm, Achat (1985.03).
INDIQUE QU’UN ATELIER D’ARTS PLASTIQUES COMPLÈTE LA VISITE THÉMATIQUE.
PROGRAMMES SCOLAIRES VIRTUELS
Deux thématiques pour vivre l'expérience d'une visite au MNBAQ dans votre classe !
En direct du Musée, un guide-animateur offrira à vos élèves un moment mémorable de découvertes et de créativité. Dans une approche participative, les jeunes seront amenés à comprendre et à apprécier les œuvres d’art dans une dynamique d’échanges, ouvrant la porte à des discussions enrichissantes. Dans le confort de votre classe, transportez-vous au cœur des salles d’exposition virtuelles et vivez une expérience culturelle des plus inspirante !
La visite dont vous êtes le héros
Du 16 septembre au 20 décembre 2024 et au 6 janvier au 20 juin 2025
De la maternelle à la 2e année – Durée : 45 à 55 min
*Une seule classe à la fois
Plongez dans une aventure incroyable au cœur des salles virtuelles du Musée et menez une enquête captivante dans le confort de votre classe. Accompagnés d’un guide-animateur en direct du Musée, vous serez portés par une histoire invraisemblable prenant vie dans les œuvres d’art et son dénouement découlera des décisions prises par les élèves.
William Raphael, Le Tandem, 1869. Huile sur toile. 56,5 x 92,3 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Don de Maurice Corbeil
C'est quoi l'histoire ?
Du 16 septembre au 20 décembre 2024 et du 6 janvier au 20 juin 2025
De la 3e à la 6e année – Durée : 45 à 55 min
*Une seule classe à la fois
Des personnages intrigants et des décors extraordinaires animent les récits que portent certaines œuvres d’art. Découvrez les contes et légendes qu’elles nous racontent et imprégnez-vous des différents univers pour imaginer une histoire abracadabrante. En interaction avec le guide-animateur du Musée, les élèves auront à réfléchir de manière créative aux différents concepts liés au récit à partir de l’observation collaborative des œuvres d’art et de leur interprétation.
Henri Julien, La Chasse-galerie, 1906. Huile sur toile. 53,5 x 66,5 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Photographe : Idra Labrie, MNBAQ
Informations pratiques
Réservation, tarifs, horaires et plus !
Pour bien préparer votre visite scolaire au Musée