Développement des collections
La Direction des collections et de la recherche a pour mandat d’acquérir des œuvres d’art pour les collections du MNBAQ, d’en assurer la gestion et la documentation, la conservation et la diffusion. Elle est aussi responsable des expositions présentées au Musée, de l’exécution de l’ensemble des opérations liées aux mouvements des œuvres d’art, conformément aux normes de sécurité et de conservation en vigueur.
En conformité avec la Loi sur les Musées nationaux, le Musée a élaboré une politique générale de gestion de ses collections, et celle-ci a été approuvée par son conseil d’administration le 13 décembre 2017. Comme la loi le prévoit, cette politique sera mise à jour tous les cinq ans.
Art ancien jusqu'à 1900
Daniel Drouin
Daniel Drouin a fait ses études en histoire de l’art (maîtrise ès lettres 1992) à l'Université Laval sous la direction de John R. Porter. À partir de janvier 1995, il a entrepris à la demande du Musée du Québec une recherche majeure qui s’est étendue sur six années et qui visait à documenter la vie et l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert. L'exposition Louis-Philippe Hébert, 1850-1917. Sculpteur national a été présentée au Musée du Québec (Québec) et au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) en 2001-2002. Le catalogue publié sous sa direction a obtenu le Prix d'excellence, volet recherche, de l'Association des musées canadiens et le Prix Maxime-Raymond, de la Fondation Lionel-Groulx, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française. En mai 2002, M. Drouin est devenu conservateur de l'art ancien avant 1850. En 2005, en plus de ses fonctions en art ancien, la direction du Musée lui a confié la responsabilité de la collection d’art inuit, fonction qu’il occupe toujours. Depuis juin 2014, le volet 1850-1900 de l’art ancien s’est ajouté à sa tâche faisant de lui le nouveau conservateur de l’art ancien. Au cours des 15 dernières années, il a, entre autres, procédé à l’acquisition de plusieurs centaines d’œuvres, travaillé à la rédaction de plusieurs dizaines d’articles et d'ouvrages scientifiques, prononcé plusieurs conférences, siégé sur divers comités et travaillé à la réalisation et la coordination de plus d’une quinzaine d’expositions d’envergure nationale et internationale, autant temporaires que permanentes, dont De Millet à Matisse (2004), La collection d’art inuit Brousseau (2006-2013), L’univers baroque de Fernando Botero (2007), De Cranach à Monet (2007), La prise de Québec (2009), L’art américain (2009), Du Greco à Dalí (2010), Les arts en Nouvelle-France (2012-2013) et Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace (en cours depuis février 2014).
ART contemporain 1950-2000
Eve-Lyne Beaudry
Eve-Lyne Beaudry est conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec. Son champ de prédilection est la muséologie de l’art contemporain avec un intérêt particulier pour les pratiques artistiques québécoises des années 1960 à ce jour. Depuis 2003, elle a collaboré à la réalisation de nombreuses expositions et publications en art contemporain et actuel pour différentes institutions, dont Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, le Musée régional de Rimouski et le Musée d’art de Joliette, où elle a occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain de 2006 à 2010. Parmi les expositions dont elle a été la commissaire, notons Como Como, deuxième édition d’Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, Diane Landry. Les défibrillateurs, Ed Pien. L’antre des délices, Gisele Amantea, Beaux-rêves, dure vérité, Marie-Josée Laframboise. Ensembles réticulaires ainsi que Le Grand atelier et Le rêveur éveillé, deux monographies consacrées à l’artiste Alfred Pellan.
ART actuel 2000 à ce jour
Bernard Lamarche
Historien de l’art de formation, Bernard Lamarche est depuis 2012, conservateur de l’art actuel (2000 à ce jour) au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a également été conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, de 2005 à 2011. Il a auparavant assuré pendant presque 10 ans les fonctions de critique d’art et de journaliste culturel au quotidien Le Devoir. Il a été commissaire de nombreuses expositions, notamment de la deuxième édition de la Manif d’art, Bonheur et simulacre (2003), et de Riopelle. Impression sans fin, au MNBAQ (2005). Il est l’auteur de plusieurs catalogues d’expositions, entre autres autour du travail de Sylvain Bouthillette, de Lynne Marsh, de Nicolas Baier, de Bonnie Baxter et de Jacques Hurtubise; et de plusieurs articles, notamment pour Canadian Art, Parachute, Espace, esse art + opinion, Etc et Para-Para. Il est également le co-auteur, avec Pierre Rannou, du catalogue d’exposition La photographie hantée par la photographie spirite, paru en 2009. Il recevait en octobre 2008 le prix de la Relève de la Société des musées québécois. Il inaugurait en 2013 son plus récent commissariat d’exposition Les Matins infidèles. L’art du protocole, au MNBAQ, prix de la meilleure exposition en musée, galerie universitaire ou fondation – toutes catégories confondues au Gala des arts visuels 2014. Il est aussi commissaire de l'exposition Jean Paul Riopelle. Métamorphoses (en cours depuis février 2014).