Musique
Concert-conférence Beethoven et l’art d’être moderne
Festival Beethoven de l'Orchestre symphonique de Québec
Jeudi 3 avril 2025 à 19 h 30
Ce concert-conférence, présenté autour du thème de la modernité de Beethoven et animé par Florence Gariépy, est une collaboration du MNBAQ, de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Université Laval.
Pour l’occasion, l’artiste associé de la saison 2024-2025 de l’Orchestre, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, se joint aux musiciens et aux musiciennes ainsi qu’au pianiste Arturo Nieto-Dorantes, professeur titulaire de la Faculté de musique de l’Université Laval, pour offrir un concert de musique de chambre.
La prestation musicale sera ponctuée d’une discussion sur Beethoven et sur la modernité de l’art, à laquelle prendront part Jean-Guihen Queyras et le directeur musical de l’Orchestre, Clemens Schuldt, ainsi qu’Özlem Gülin Dağoğlu, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.
Le public pourra découvrir le nouvel instrument de la collection de l’Université Laval, un pianoforte de 1819, d’une grande valeur historique, de même qu’un exceptionnel violoncelle Stradivarius de la collection de la Fondation Canimex. Grâce au septuor de l’Orchestre, les spectateurs pourront découvrir Beethoven sous un angle différent : celui de la musique de chambre. De plus, ils pourront échanger avec les artistes et découvrir les liens étroits qui unissent la musique et les arts visuels.
Après le concert-conférence, un service de bar ($) sera disponible et les discussions pourront se poursuivre de manière informelle entre les intervenants et les participants autour d’un verre.
Au programme
- Beethoven : Sonate no 5 pour violoncelle et piano, op. 102, no 2, 2e et 3e mouvements.
- Bach : Sarabande, extrait de la Suite no 5
- Kurtag : Jelek II, op. 5b, Árnyak
- Beethoven : Sonate no 30 pour piano, op. 109, 1er et 2e mouvements
- Beethoven : Septuor en mi bémol majeur, op. 20, 5e et 6e mouvements
Musiciennes et musiciens
- Catherine Dallaire, violon
- Mary-Kathryn Stevens, alto
- Jean-Guihen Queyras, violoncelle et artiste associé
- Jean Michon, contrebasse
- Stéphane Fontaine, clarinette
- Marlène Ngalissamy, basson
- Mikhailo Babiak, cor
- Arturo Nieto-Dorantes, piano et professeur titulaire FaMUL
Jeudi 3 avril 2025 à 19 h 30
Grand hall
Durée : 90 minutes
Jean-Guihen Queyras
Curiosité, diversité et concentration sur la musique elle-même caractérisent le travail artistique de Jean-Guihen Queyras. En scène ou en studio, nous sommes en présence d’un artiste totalement et passionnément dédié à la musique dont l’approche de la partition, humble et sans prétention, reflète son essence sans concession.
Les motivations profondes du compositeur, de l’artiste et du public doivent être en harmonie les unes avec les autres afin d’apporter au concert une expérience exceptionnelle. Jean-Guihen Queyras a appris de Pierre Boulez cette approche interprétative avec lequel il avait établi une longue relation artistique. Cette philosophie, aux côtés d’une technique impeccable et claire, d’une sonorité captivante, détermine l’approche de Jean-Guihen Queyras à l’occasion de chaque concert et son engagement absolu pour la musique.
Clemens Schuldt
C’est suite à un processus de sélection rigoureux s’étendant sur plusieurs années que Clemens Schuldt a été nommé 12ème directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, en décembre 2022.
Pendant la saison 2022-2023, Clemens Schuldt a fait ses débuts avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’Aarhus Symfoniorkester. De plus, il a joué de nouveau avec le BBC Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra et le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Stavanger Symfoniorkester et le Tapiola Sinfonietta.
En plus de ses performances symphoniques, Clemens Schuldt se consacre corps et âme à l’opéra. En décembre 2022, il a dirigé la reprise de Die Zauberflöte de Mozart au Staatstheater Karlsruhe. Au printemps 2023, le Garsington Opera l’a engagé pour Mitridate, re di Ponto de Mozart avec le English Consort.
Özlem Gülin Dağoğlu
Spécialiste de l'histoire de l’art moderne, Özlem Gülin Dağoğlu est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal et d'un baccalauréat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Entre autres, elle s'intéresse aux questions de migration, de genre et de dialogue entre les cultures.
À ce titre, elle a mené des recherches approfondies tant dans des centres universitaires que dans des archives privées et publiques à travers l'Europe et les États-Unis. Ses travaux ont notamment été soutenus par la Terra Foundation for American Art; la Chaire de recherche de l'Université de Montréal en histoire de l'art et mondialisation; et le Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l'art. Elle a également été chercheuse au Getty Research Institute à Los Angeles.
Parallèlement, elle a enseigné à l'Université McGill et, auparavant, à l'Université de Montréal. Elle a publié plusieurs articles et essais, et sa monographie est en cours de finalisation. Depuis août 2024, c'est avec grand enthousiasme qu'elle occupe le poste de conservatrice de l'art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec.
Florence Gariépy
Florence Gariépy est responsable de la médiation adulte au Musée national des beaux-arts du Québec.
Candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université Laval, en cotutelle avec l’Université de Genève, ses plus récentes recherches l’ont amenée à se questionner sur les construits de l’art moderne, les notions d’identité artistique et les problématiques féministes qui s’y rapportent.
Dans les dernières années, elle s’est impliquée dans plusieurs projets de médiation culturelle en plus de signer le commissariat de diverses expositions. Depuis 2020, Florence siège également sur le conseil d’administration de la Foire en art actuel de Québec.