Art public MNBAQ: Jean-Pierre Morin, "Trombe"
Cet été, découvrez le Parcours d'art public TD au MNBAQ. Appréciez quelque 25 œuvres sculptures et installations monumentales ornant les espaces extérieurs entourant les quatre pavillons du complexe muséal, dont l'oeuvre de Jean-Pierre Morin, Trombe, 2008.
Trombe a été commandée à Jean-Pierre Morin à l’occasion du 75e anniversaire du MNBAQ. D’un point de vue technique, l’œuvre présente de nombreuses innovations. L’artiste a ainsi eu recours à des techniques empruntées à la chaudronnerie navale, avec l’assistance d’un chaudronnier. L’œuvre a été formée à froid dans l’aluminium, sans matrice. Un ordinateur a recréé la sculpture en trois dimensions puis calculé précisément chacune des sections pour qu’elles soient découpées morceau par morceau, formées et étirées en vue d’un assemblage parfait.
Dans sa sculpture, Morin met l’accent sur l’élan onduleux de la structure, qui s’élève en direction du ciel. Le temps est arrêté, mais on imagine facilement l’œuvre poursuivre son ascension en tourbillonnant sur elle-même. Le titre de l’œuvre, Trombe, renvoie d’ailleurs à un phénomène météorologique : une trombe est en effet une colonne d’air et d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, le plus souvent au-dessus d’une étendue d’eau. La forme de la sculpture rappelle celle du phénomène naturel; ses dimensions imposantes évoquent la puissance des forces vives de la terre.
L’œuvre s’inscrit en continuité avec le travail de Jean-Pierre Morin, qui a élaboré au cours de sa pratique un répertoire de motifs inspirés de la nature, particulièrement de ses manifestations brusques et instables : éclairs, comètes, feuilles d’arbres soufflées par le vent… Plusieurs de ses œuvres ornent des lieux publics partout au Canada, dont Espace fractal, installé à la Grande Bibliothèque de Montréal.
ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE MORIN