L'exposition "Fugitifs!" remporte un Prix Excellence de l’Association des musées canadiens
C’est avec fierté que le Musée national des beaux-arts du Québec s’est vu remettre, par l’Association des musées canadiens, le Prix Excellence dans la catégorie EXPOSITION pour Fugitifs! Cette installation temporaire, offerte aux visiteurs du 10 avril au 2 septembre 2019, visait à redonner d’une façon unique un visage humain à des femmes, des hommes et des enfants déshumanisés par la servitude. Rappelons que cette présentation, imaginée et orchestrée par l’historien et artiste hip-hop Webster, a suscité un fort d’intérêt et a mérité que des éloges de la part des médias et du public.
L’exposition regroupait 10 dessins grandeur nature, réalisés par 9 illustratrices et illustrateurs québécois qui donnaient un visage à 13 esclaves en fuite décrits dans des annonces publiées dans La Gazette de Québec et La Gazette de Montréal à la fin du 18e siècle. Ces illustrations ont permis à ces fugitifs d’exister autrement que dans l’imaginaire collectif.
Pour le MNBAQ, accueillir une exposition comme Fugitifs! s’inscrivait naturellement dans la volonté de l’organisme d’offrir un milieu inclusif et de s’ouvrir aux débats sur les enjeux liés à l’identité et à la diversité. Ces réflexions se sont taillé une place importante dans l’espace public et l’actualité au cours des deux dernières années. Par la présentation de cette installation, le MNBAQ a souhaité démontrer la pluralité du passé et redonner un visage aux hommes et aux femmes dont l’image est absente dans ses collections.
Fugitifs! a été présentée au sein même de la salle Devenir de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Bien que cette dernière présente les collections du MNBAQ de façon permanente, la réalisation d’une exposition imbriquée dans une autre a permis de renouveler le discours et de demeurer ouvert et à l’affut des enjeux actuels.
Pour obtenir une telle reconnaissance de la part de l’Association des musées canadiens, l’exposition soumise devait répondre aux critères d’évaluation suivants: diffusion (favoriser un rayonnement social, intellectuel et physique), inclusion (refléter et favoriser l’accessibilité et la diversité), innovation (encourager les idées nouvelles et originales), normes (aller au-delà des normes courantes de la pratique muséale), pertinence (démontrer une valeur pertinente pour les collections desservies) et la vision (proposer une vision d’avenir pour les musées). Fugitifs! répondait en tout point à ces exigences et le MNBAQ est heureux que les pratiques de ces artistes aient été reconnues par l’AMC.
Le MNBAQ continuera à offrir des expositions qui favoriseront l’inclusion et qui permettront des questionnements sur la diversité et l’identité. Telle est la mission du complexe muséal!