Violet indigo bleu vert jaune orange rouge
La chaleur du soleil est enfin de retour, je profite de la tranquillité des rues pour prendre de longues marches et tenter de saisir à travers les fenêtres des maisons de mon quartier, les émotions qui se cachent derrière les façades.
La première chose qui m’interpelle est que cette période de confinement a fait apparaître un nouvel élément sur nos portes, fenêtres et balcons. Vous l’aurez deviné, je parle de la présence de l’arc-en-ciel qui s’est imposée un peu partout dans notre environnement ! Il fait aussi briller nos villes la nuit en illuminant ses édifices et même ses musées !
Ces arcs lumineux aux couleurs du prisme contrastent avec l’inquiétude et le désenchantement ambiant. Si l’arc-en-ciel est devenu le symbole de l’espoir face à la pandémie, il est aussi réconfortant de déambuler dans les rues silencieuses et d’y découvrir comme des signes de solidarité, ces arcs-en-ciel qui éclairent le regard des marcheurs en quête d’optimisme.
De là, m’est venu l’idée de vous partager des lectures portant sur la couleur. Livres jeunesse, essais, documentaires, romans, vous constaterez que ce thème a la cote en ce moment en littérature. La couleur influence nos humeurs et de toute évidence, elle ne laisse personne indifférent, surtout pas les amateurs d’art !
Couleurs – Grégoire Solotareff
L’école des loisirs - À partir de 4 ans
Ce bel album de format carré s’adresse aux mains pressées des tout-petits. Les pages sont robustes et rigides, elles se tournent aisément et présentent des photographies d’objets colorés de la vie courante, accompagnés d’une courte phrase toute simple, poétique et parfois émouvante ! Au fil des pages, le lecteur en herbe découvre que les couleurs associées aux choses de son quotidien sont parfois bien surprenantes !
Jaune. Histoire d'une couleur - Michel Pastoureau
Éditions du Seuil
Jaune, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau est le dernier d’une série de cinq ouvrages consacrés à l’histoire sociale et culturelle des couleurs (bleu, noir, vert, rouge, jaune). Historien de renom de la période médiévale, l’auteur est aussi spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique. Il m’aura fallu attendre plus de deux années après la parution de Rouge, histoire d’une couleur pour me procurer le très attendu Jaune.
Téléchargez-en un extrait ici.
Pour l’auteur, les couleurs se définissent comme étant des constructions culturelles, assujetties aux variations sociales qui ont évoluées différemment selon les époques. Sa démarche nous fait découvrir, les multiples interprétations prêtées au jaune à travers des siècles d’histoire.
Du paléolithique à nos jours, il retrace la présence du jaune par une étude qui s’intéresse autant à l’art, à la religion, à la politique qu’aux matières colorantes. On est à même de réaliser à quel point la signification du jaune est complexe, parfois même contradictoire.
Elle passera de valeur fortement positive à l’antiquité, admirée des grecs et des romains (associée au sacré, à la lumière et à la richesse), pour voir progressivement sa popularité décliner à la fin du au moyen-âge jusqu’à devenir la mal aimée des couleurs par la suite.
Le jaune n’est guère valorisé davantage dans nos sociétés contemporaines, il semblerait qu’il ne soit pas une couleur dominante dans les goûts et les usages. Pauvre jaune ! Même de nos jours, sa popularité demeure mitigée et ambivalente.
Toutefois, j’aimerais soulever une période où des artistes vont revaloriser la couleur jaune. Des peintres du début de la modernité (dernière moitié du 19e et au début du 20e siècle), principalement les impressionnistes et les fauves, vont affectionner le jaune pour ses qualités lumineuses et chaudes. Dans ce contexte, comment ne pas penser à Vincent Van Gogh ? Nouvellement arrivé dans le sud de la France, il écrit à son frère Théo :
jaune soufre, jaune citron, jaune d’or. C’est si beau le jaune ! »
Lettre de Vincent à Théo, mars 1888
Autre fait intéressant à savoir, c'est l’invention du petit tube de peinture fermé par un bouchon, qui fait son apparition vers 1850, qui va introduire le jaune à la palette des peintres. Aussi banal que cela puisse paraître, cette avancée contribue à développer la peinture « de plein air ». Il devient alors facile pour les peintres de transporter le matériel à l’extérieur et de peindre devant leur sujet, le paysage. Les artistes sortent des ateliers pour saisir la lumière du jour, ce qui entraîne un éclaircissement dans l’utilisation des couleurs, dont évidemment bénéficiera le jaune !
André Derain, Vue de Collioure, 1905
Ce changement progressif qui s’opère, on le doit surtout aux fauves (Derain, Matisse, Marquet, Van Dongen) au début du 20e siècle. Influencés par Gauguin et Van Gogh, ils annoncent une nouvelle modernité par l’usage de la couleur pure, saturée, et chaude !
Jaune, un beau livre de Michel Pastoureau, magnifiquement illustré, où abondent anecdotes et détails passionnants en plus de précisions historiques éclairantes. Depuis le jour où Bleu, le premier de la série paru il y a 20 ans déjà, s’est retrouvé entre mes mains, je suis devenue une fervente lectrice de ses livres. Au-delà de son érudition, ce passionné de la couleur a le pouvoir de transmettre son savoir de façon intelligente tout en restant accessible.
Pastoureau, un auteur prolifique ? Il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont Les couleurs de nos souvenirs, traduits en plusieurs langues, qui a remporté le prix Médicis Essai en 2010.
Saviez-vous qu’il a également publié aux Éditions Privat quatre albums pour le jeune public consacrés aux couleurs ?
Les couleurs ont une histoire qui remonte à la nuit des temps, elles influencent notre environnement, nos comportements et notre imaginaire. Nous n’avons qu’à regarder autour de nous pour réaliser à quel point elles déterminent inconsciemment nos attirances et nos aversions !
*Tous les livres proposés sont en vente à la Librairie-Boutique du MNBAQ. Nous espérons pouvoir vous y accueillir à nouveau bientôt.