Il y a déjà un peu plus d’un an, soit en octobre 2017, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présentait, pour la toute première fois dans l’histoire de l’art, un croisement inédit de l’œuvre de deux grandes figures de l’art de la seconde moitié du 20e siècle : la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et l’artiste canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002). À travers quelque 60 œuvres majeures, qui impressionnent autant par leur grand format que par leur force évocatrice, Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure retraçait une part de leur carrière respective, à l’aune de leur relation, de leur rencontre en 1955 jusqu’à leur séparation en 1979.
Une exposition attendue en France
Après avoir connu un franc succès à Québec, tant auprès de la critique que du public, l’exposition fut présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto du 17 février au 6 mai 2018. Depuis le 16 décembre 2018, elle est reprise et adaptée par le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau, en Bretagne. Sa présentation en France apparaissait par ailleurs des plus logiques étant donné que l’essentiel de l’histoire amoureuse du couple s’est déroulé dans ce pays. L’exposition y était donc attendue avec enthousiasme et représentait une occasion unique de montrer plusieurs œuvres de ces deux artistes qui n’avaient encore jamais été vues sur la scène française.
Une couverture médiatique d’envergure
Depuis son lancement à Landerneau, Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure bénéficie d’une couverture médiatique d’envergure, avec des articles et des reportages parus dans plusieurs médias de prestige dont, entre autres, Connaissance des Arts, L'Humanité, Le Monde, L'œil et Le Figaro. [1] C’est donc une grande fierté pour l'équipe du Musée de partager le succès international que connaît cette exposition conçue par le MNBAQ et réalisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture.
Crédit photo : FHEL, Nathalie Savale. 2018