Une œuvre restaurée
Nouvelles
par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
4 juin 2018
Lorsqu’un tableau a besoin de restauration, c’est toute une analyse qui est mise en place: le contexte de création de l’œuvre (époque, lieu, artiste, intention...), la matérialité (technique utilisée, matériaux...) et les moyens à disposition pour le restaurer sans le détériorer.
La série Une œuvre restaurée propose un regard croisé entre un historien de l’art et un restaurateur, qui permettra à une œuvre de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec de retrouver sa jeunesse!
Dans ce premier épisode, Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ, et Sophie Roberge, restauratrice à l'atelier des peintures du Centre de conservation du Québec, présentent l'huile sur toile Olé!, de Clarence Gagnon.
4 Commentaires
Tout un travaille bravo
ydirBonjour Mme Raymond Entrevue et explication très intéressante . Je constate que vous avez des ressources de grande qualité.La question : j’ai un tableau de plus 60 ans comment puis-je le nettoyer ou le restaurer pour lui donné sa beauté d’antan? Merci de votre attention
BleauBonjour Mme Raymond Entrevue et explication très intéressante . Je constate que vous avez des ressources de grande qualité.La question : j’ai un tableau de plus 60 ans comment puis-je le nettoyer ou le restaurer pour lui donné sa beauté d’antan? Merci de votre attention
BleauBonjour Bleau, Pour adresser un message particulier au MNBAQ, nous vous invitons à nous contacter par courriel : info@mnbaq.org. Merci!
MNBAQ