Deux nouvelles œuvres en voie d’acquisition pour la CPOA
Cette année, en plus des acquisitions annuelles réalisées à l’occasion d’un appel de propositions, la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) annonce deux nouvelles acquisitions imminentes réalisées à la foire Papier grâce à l’appui des jeunes philanthropes du Cercle 179 engagés auprès de la Fondation du Musée.
Pour ces premières acquisitions à la foire Papier, les membres du Cercle 179 se sont non seulement impliqués dans la sélection des œuvres et dans une partie de leur financement, mais aussi dans la recherche d’entreprises prêtes à faire la location des nouvelles acquisitions par l’entremise du service de location de la CPOA. C’est ainsi que l’équipe d’O2 Web – entreprise spécialisée dans la création de sites Web à Québec – emboîte le pas avec une première location. Ils ont fait le choix de l’œuvre Ground Keeper, une aquarelle et encre sur papier réalisée par l’artiste Mélanie Authier. L’entreprise KO Média inc. – filiale de la maison de production télévisuelle KOTV – a, de son côté, sélectionné Cherry Blossom, une œuvre de l’artiste Dan Brault.
Cette première collaboration entre la foire Papier, la CPOA et le Cercle 179 de la Fondation du MNBAQ permet de susciter un intérêt pour l’art actuel chez les jeunes, ainsi qu’auprès des entreprises du Québec prêtes à faire rayonner l’art d’ici en leurs murs.
Mélanie Authier, Ground Keeper, 2015. Aquarelle et encre sur papier, 76 x 56 cm.
Dan Brault, Cherry Blossom, 2018. Techniques mixtes sur carton, 101.6 x 91.44 cm.