Le MNBAQ salue la mémoire de Raymond Gervais
Raymond Gervais, 1946-2018
C’est avec une grande tristesse que le Musée national des beaux-arts du Québec apprenait le décès de Raymond Gervais, un artiste dont la contribution singulière au renouvellement des pratiques en arts visuels a marqué l’histoire de l’art contemporain du Québec.
Artiste de la performance et de l’installation, musicien, musicologue et écrivain, Raymond Gervais s’est particulièrement fait connaître au cours des quarante dernières années par ses installations et performances où il met en scène la musique ou des concepts musicaux que le spectateur peut ensuite visualiser à travers des photographies, des archives, des instruments et des objets usuels placés en interrelation. Mettre en espace le son, évoquer son ampleur comme son retentissement – sans que, souvent, il soit lui-même audible – fut l’une des grandes forces de son travail. Dans sa démarche, Gervais faisait preuve d’une rigueur manifeste. Ses projets furent développés sur de longues périodes de temps, propices au développement et à la précision de la pensée.
Considérant la place de choix qu’occupe l’œuvre de Raymond Gervais dans l'histoire de l’art contemporain, le Musée national des beaux-arts du Québec a acquis au cours des années quelques-unes des œuvres phares de sa pratique, qui sont aussi des incontournables de l’art conceptuel auquel il aura grandement contribué : Treize (1980-1991) –présentée l’an dernier dans le cadre de l’exposition Le Temps file. La vanité dans la collection du MNBAQ – et Les Couleurs de la musique (2001) – prêtée à l’occasion de l’importante exposition que lui consacre la Galerie Leonard et Bina Ellen en 2012. Suivant récentes discussions avec l’artiste, le Musée produit actuellement un exemplaire d’exposition de l’élément photographique de l’œuvre Dans le cylindre (1994), en vue de sa présentation permanente au sein du déploiement de la collection d’art contemporain du MNBAQ. Si monsieur Gervais s’est éteint, son art vibrera pour toujours au sein de notre collection nationale.
Photo: Martin Lipman. Source: Le Devoir.