La fête des Pères
Encore une belle occasion de raconter une oeuvre de notre collection! En cette fête de Pères, contemplons Lac Brome de La Suite québécoise d'Edmund Alleyn.
L'œuvre est présentée dans l'exposition De Ferron à BGL dans le pavillon Pierre Lassonde. Nous avons demandé à Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain et commissaire de l'exposition De Ferron à BGL, de nous parler de cette installation picturale...
LAC BROME DE LA SUITE QUÉBÉCOISE
Texte: Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au MNBAQ.
Artiste polyvalent et novateur, fin observateur des enjeux esthétiques et sociaux, Edmund Alleyn est reconnu pour ses œuvres porteuses de profondes réflexions critiques. Nourri d’influences diverses, son travail contribue, dès les années 1960, au décloisonnement des pratiques artistiques et à la reconnaissance de l’art contemporain québécois outre-mer. Entre 1955 et 1970, l’artiste effectue deux longs séjours à Paris, y découvrant une multitude de tendances en marge des préoccupations picturales de ses collègues du Québec, ce qui favorise le foisonnement singulier de son art. S’il est d’abord séduit par l’abstraction lyrique, Alleyn exprime bientôt ses questionnements sociopolitiques dans l’imagerie aux accents pop de tableaux figuratifs, dans l’interprétation picturale de la mythologie amérindienne ou dans la création d’images évoquant l’aliénation de l’homme par les technologies.
À son retour au Québec, l’artiste déplace son regard sur sa propre société, qu’il peine à reconnaître tant elle a changé au cours de ses absences prolongées. Pendant l’été 1971, comme pour se réapproprier cette culture, Alleyn capte avec son appareil photo des centaines d’images de la masse anonyme qui défile à Terre des hommes. Dans cet ensemble de clichés, quelques portraits l’inspirent pour la réalisation de La Suite québécoise, une série d’installations réunissant des personnages peints grandeur nature sur plexiglas. Traitées dans un style hyperréaliste qui trahit leur origine photographique, ces figures rassemblées en petits groupes devant de grandes toiles représentant des couchers de soleil bucoliques appartiennent à des catégories sociales bien circonscrites : enfants, adolescents, couples, parents, personnes âgées. Le positionnement des personnages, grandeur nature, hors du tableau met en exergue la distanciation entre l’univers de l’art et celui du « monde ordinaire ». Devant l’œuvre Lac Brome, le spectateur se mêle à la déambulation d’une famille, dont le père, au centre de la composition, profite de ce moment paisible avec ses deux filles.
Crédits:
Edmund Alleyn, Lac Brome de La Suite québécoise, 1973-1974. Acrylique sur toile et sur panneaux de plexiglas, 211 x 366 cm (toile); 173 x 310 cm (panneaux en angle). Collection MNBAQ (20017.18). Photos : Stéphane Bourgeois