La fébrilité de l’inauguration s’est propagée sur toute la fin de semaine. 34 834 personnes sont venues visiter le pavillon Pierre Lassonde et s’approprier leur nouveau MNBAQ.
Le Musée était envahi par la population. Et le plus beau dans tout ça? Il y avait des gens de tous les âges, de tous les styles. Un grand rassemblement populaire dont le Musée est fier.
Voici un résumé en photo de cette fin de semaine de fête.
-
Vendredi 24 juin, en matinée et en après-midi, la population était invitée à participer à La folle foire (une conception d'Alexandre Fecteau). Ici, Jean-Sébastien Grondin qui animait la station Le grand jeu-questionnaire sur l'histoire de l'art du Québec.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Toujours dans le cadre de La folle foire, Maxime Robin et Cynthia Gendro, comédiens, s'amusaient avec les répliques cultes du cinéma.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
L'artiste Armand Vaillancourt a aussi participé à La folle foire en créant sur place une œuvre-performance.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
L'artiste Giorgia Volpe a continué à tresser, à l'aide de la population participante à La folle foire, les 250 m restants de la corde de son œuvre social Point de rencontre. La population a transporté la corde jusque devant le pavillon Pierre Lassonde afin de l'attacher au ruban d'inauguration.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Après que la coupe du ruban d'inauguration, la population a entré la corde dans le pavillon Pierre Lassonde pour la déposer au pied de l'œuvre Point de rencontre de Giorgia Volpe.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
La population a visité durant toute la fin de semaine son nouveau MNBAQ. Plus de 30 000 personnes ont monté (et descendu) l'escalier monumental de vendredi midi à dimanche soir.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Des gens de tous les âges ont exploré les recoins du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Ici, on en voit qui montent l'escalier suspendu vers le niveau 3.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Le coucher de soleil vu de la terrasse Fondation Monique et Robert Parizeau, située au troisième étage du pavillon Pierre Lassonde, en valait le coup d'oeil. Plusieurs en ont profité.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Durant toute la fin de semaine, le duo d’artistes The Two Gullivers créait l'oeuvre performative Le Souffle de l'artiste. Durant les trois jours, installés dans une boîte transparente, les deux artistes soufflaient des ballons qui étaient déposés dans la boîte. Tout le monde était invité à participer. Ici, la boîte est vide, ou presque. Sur les deux prochaines photos, vous verrez le niveau de ballons monter.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Il y a un peu plus de ballons... Le duo d'artistes continue de souffler sous le regard des visiteurs.
Photo : Stéphane Bourgeois
-
Encore plus de ballons! Et on continue de souffler.
Photo : Stéphane Bourgeois
Agrandir
Maintenant, les horaires du MNBAQ reviennent à la normale. Vous n’avez pas pu venir visiter le nouveau pavillon? Il est là pour rester. Alors, venez nous rendre visite.
1 Commentaire
J ai passé un 24 juin vraiment intéressant , je croyais rêvé, visite du musée, un très bon repas à votre resto en ėcoutant Raoul Duguay c était le rêve!
Sylvie Carré