Bravo à Bill Vazan!

Nouvelles par MNBAQ
23 mars 2016

Le Musée national des beaux-arts du Québec félicite Bill Vazan, lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2016, à la suite d’une mise en candidature soutenue par le MNBAQ et sa directrice et conservatrice en chef, Line Ouellet.

« Bill Vazan s’interroge sur notre manière de concevoir le monde et notre existence, que ce soit à travers ses interventions dans le paysage, ses montages photographiques ou encore son travail d’ordre conceptuel. Depuis le début des années 1960, sa pratique, d’une rigueur exemplaire, a su infiltrer des secteurs aussi variés que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, les religions et les théories scientifiques contemporaines, tout en abordant des sujets universels que sont le temps et l’espace. La cohérence de son vocabulaire conceptuel et la force de son travail font de lui un des artistes majeurs non seulement au Canada, mais également sur la scène internationale. Le MNBAQ a présenté sa candidature avec la conviction qu’il méritait les honneurs du Prix du Gouverneur général et nous le félicitons chaleureusement », de dire Mme Line Ouellet. « L’œuvre multiforme et intemporelle de Bill saura transcender les époques et surtout continuera de toucher nombre d’artistes en devenir. » de conclure, la directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

 

Le MNBAQ et Bill Vazan, pionnier de l’art contemporain canadien

Au cours des années, le MNBAQ a manifesté son engagement indéfectible à l’égard du travail de Bill Vazan. Dans le but de bonifier le corpus de la pratique conceptuelle de Vazan, le Musée a notamment mené, en 2012, un important projet de développement en faisant l’acquisition d’œuvres emblématiques de ce volet de sa production. Le polyptyque XXe siècle, composé de dix tableaux sur lesquels sont estampillées la totalité des dates comprises dans cette période, compte parmi ces pièces maîtresses acquises par le Musée. Mis à l’honneur dans une exposition individuelle au MNBAQ en 2013, l’ensemble rend compte de l’investissement incessant de l’artiste envers la notation du temps, une activité artistique qui incite à prendre conscience de sa préciosité.

 
Bill Vazan, XXe Siècle (détail), 1973-1975. Acrylique estampillées sur toile, 148 x 173 cm. Coll. MNBAQ, don de l'artiste avec charge

 

Laissez votre commentaire