Le 2e Prix en art actuel du MNBAQ: les 5 finalistes sont...
Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec RBC, est fier de dévoiler les 5 artistes finalistes de la seconde édition du Prix en art actuel du MNBAQ, un prix bisannuel unique au Canada. Jean-Pierre Aubé, Aude Moreau, karen e. spencer, Karen Tam et Carl Trahan, ont été retenus par le jury, formé de Jonathan Demers, directeur général du Musée d’art contemporain des Laurentides, de jake moore, artiste ainsi que commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia, de Véronique Leblanc, commissaire indépendante et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, de Marie Perrault, auteure et commissaire indépendante, de Jocelyn Robert, artiste et directeur de l’École d’art de l’Université Laval, et de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ.
Il faut rappeler qu’au printemps 2013, le MNBAQ et sa Fondation annonçaient un don important de 400 000 $ de RBC, pour la création du Prix en art actuel du MNBAQ destiné aux artistes québécois. La première édition de ce prix a couronné le travail de l’artiste Diane Morin, dont l’exposition et la monographie qui l’accompagnait ont été présentées en avril 2015.
Outre l’exigence d’une carrière étendue sur plus de 10 ans, les critères du prix impliquent la qualité et le caractère soutenu de la production de l’artiste ainsi que la reconnaissance par le milieu d’une réelle contribution artistique de ce dernier. Le prix vise non seulement à contribuer et à soutenir la carrière du lauréat, mais surtout à lui donner un élan supplémentaire. Grâce à la contribution de RBC, le Prix en art actuel du MNBAQ comprend une bourse de 10 000 $, l’organisation d’une exposition personnelle de l’artiste au Musée, une publication de nature rétrospective ainsi que l’acquisition d’œuvres du gagnant pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $. La valeur totale du prix, incluant l’exposition, la publication et les acquisitions par le Musée, est donc de 100 000 $.
Un second jury se réunira, le 5 avril prochain, afin de déterminer le grand gagnant selon les critères établis et son nom sera révélé lors d’une conférence de presse. L’exposition du futur lauréat est prévue au printemps 2017 au MNBAQ, moment où sera lancée la monographie de l’artiste.
1 Commentaire
Quel bon choix de finalistes! Bravo pour l'organisation de ce concours et les retombées qui y sont attachées. Bonne chance aux finalistes.
Thérèse Bélanger