Création d’œuvres
d’art public

Nouvelles par MNBAQ
19 mars 2015

En vertu du Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement tenu par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, le MNBAQ est heureux d’annoncer que l’artiste Ludovic Boney a été retenu pour concevoir une œuvre d’art qui sera intégrée à la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde. L’œuvre, proposée et à être réalisée, Une Cosmologie sans genèse, possède des qualités esthétiques qui prennent en considération les données du lieu, soit une cour intérieure ceinturée par les parois du pavillon Pierre Lassonde, de l’église Saint-Dominique et de son presbytère. Elle animera cet espace destiné autant aux rencontres, aux activités, qu’à la détente.


À propos de Ludovic Boney

 

Ludovic Boney, artiste de descendance huronne-wendate, a produit plus de quatorze projets d’intégration de l’art à l’architecture depuis 2006, date à laquelle il fait son apparition dans ce secteur de production en arts visuels. Ses interventions ont pris place dans des lieux d’une grande diversité, dont le Port de Sept-Îles, le Cegep de Terrebonne, l’Université de Sherbrooke et l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Le dernier projet qu’il a remporté est d’envergure, il s’agit d’une sculpture de plus de quinze mètres de haut pour le nouvel amphithéâtre extérieur de la ville de Trois-Rivières. Ses œuvres sculpturales couvrent pour ainsi dire tout le territoire du Québec. La particularité de la carrière de l’artiste tient au fait qu’elle démontre un engagement ferme envers la pratique de l’art public, et ce, de manière presque exclusive. Il s’agit bel et bien d’un choix affirmé par ce dernier, ce qui constitue un cas d’exception parmi les artistes de la relève québécoise.

Sur le plan esthétique, il est à remarquer que l’artiste propose des projets réellement adaptés à la réalité des sites sur lesquels il est invité à intervenir. Notamment, ses sculptures cherchent à améliorer la qualité de vie associée à ces sites, en cherchant, entre autres, à s’arrimer aux ambiances de ces lieux, et ce, afin de nourrir un art accessible aux usagers de nos parcs, de nos rues et de nos villes.

Le concours de la Fondation Monique et Robert Parizeau

 

Grâce à la contribution financière exceptionnelle de la Fondation Monique et Robert Parizeau, qui soutient le développement des collections du Musée, ainsi qu’à l’apport de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, le MNBAQ a procédé à un concours d’art public. Un comité de sélection a ainsi étudié cinq maquettes présentées dans le cadre de ce concours, auquel cinq sculpteurs professionnels québécois avaient été conviés à participer. Au terme de ce concours, le MNBAQ est heureux d’annoncer que le projet de l’artiste Patrick Coutu a été retenu. L’œuvre monumentale proposée par l’artiste, Le Jardin du sculpteur, sera installée sur la terrasse Fondation Monique et Robert Parizeau au troisième étage du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Entrant en résonnance avec l’environnement du Musée, son parc, mais aussi avec l’église Saint-Dominique, l’œuvre fera l’objet de transformations en fonction du temps, de ses patines, mais aussi de la succession des saisons.


À propos de Patrick Coutu

 

Récipiendaire du Prix Pierre-Ayot décerné par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain en 2007, Patrick Coutu a participé à bon nombre d’expositions prestigieuses au Québec et au Canada, et ce, tant au niveau individuel que collectif. Ses œuvres se retrouvent également autant dans les collections des institutions muséales québécoises et canadiennes que dans plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne.

En sculpture, sa pratique est unique, alliant des réflexions mathématiques à des techniques artisanales de fonderie. Abstraites, ses œuvres proviennent tout de même de l’observation de la nature, passée au crible d’un codage. Cette dimension dans le travail de l’artiste en fait une production unique dans le domaine de la sculpture.

« La construction du pavillon Pierre Lassonde constitue une formidable opportunité pour le MNBAQ d’ajouter des œuvres d’art public remarquables à cet ensemble architectural unique. C’est ce que les artistes Ludovic Boney et Patrick Coutu nous offrent, avec des œuvres qui dialoguent avec leur environnement spécifique. Je tiens à souligner l’excellence de la collaboration du ministère de la Culture et des Communications dans la conduite du Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, ainsi que la générosité de la Fondation Monique et Robert Parizeau. » de dire Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

Laissez votre commentaire