Véronique Leblanc
reçoit le Prix
John R. Porter

Nouvelles par MNBAQ
29 janvier 2015

La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec est heureuse de remettre le Prix John R. Porter à Véronique Leblanc, diplômée en histoire de l’art de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en études des arts de l'Université du Québec à Montréal, pour ses essais sur Emmanuelle Léonard et Artur Żmijewski.

Le Prix John R. Porter s’accompagne d’une bourse de 10 000 $ remise grâce à la générosité de M. Pierre Lassonde, grand mécène des arts et président du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.
 

Le Prix John R. Porter

Créé en 2008 en hommage à celui qui inspira les destinées du Musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à 2008, le Prix John R. Porter veut encourager la relève en histoire de l’art du Québec et reconnaître ses mérites en mettant en lumière un essai original publié dans les cinq années suivant l’obtention d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle en histoire de l’art. Les sujets traités peuvent aller de la peinture à la sculpture en passant par les arts graphiques, les arts décoratifs et le design, la photographie, les installations, les techniques mixtes, le vidéo/film, sans oublier l’univers de l’art inuit. Ce prix est attribué sur une base biennale depuis 2012.

L’octroi du prix répond également à l’un des objectifs du MNBAQ, qui consiste à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche en histoire de l’art du Québec, des origines à nos jours.

Cette deuxième édition évaluait les projets réalisés entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2014. Le jury était composé du président et de la directrice générale de la Fondation du MNBAQ, M. John R. Porter et Mme Annie Talbot, ainsi que de la directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Mme Line Ouellet.


Véronique Leblanc

Véronique Leblanc s'intéresse aux pratiques d'intervention et aux pratiques processuelles, contextuelles et relationnelles ainsi qu'aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Ce qui est particulier chez Véronique Leblanc, c’est la place importante qu’elle accorde aux enjeux de la relation à l’autre, empruntant parfois des pistes de réflexion philosophiques. Elle apporte un regard très critique sur les processus de création en art actuel et contribue à une meilleure compréhension de ceux-ci.

Véronique Leblanc est également récipiendaire du Canadian Art Writing Prize 2011 remis par la Canadian Art Foundation et contribue, à titre d’auteure, à différentes publications en art actuel, dont les revues ETC Montréal et Espace Sculpture.

Jeune commissaire, elle a organisé les expositions Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence (co-commissariat avec Louise Déry, Galerie de l’UQAM, Montréal, 2010), Jean-Pierre Aubé et Patrick Beaulieu. Géopolitique de l’infini (Sporobole, Sherbrooke, 2012), Louis-Philippe Côté. Entrevoir le pire (Musée régional de Rimouski, 2013), Faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013) et Fabriquer l’improbable (co-commissariat avec Dominique Allard, Est-Nord-Est, résidences d’artistes, Saint-Jean-Port-Joli, 2013). Très impliquée au sein de plusieurs centres d’artistes dans la région de Montréal, elle était membre du comité organisateur de Viva! Art action 2011.

Véronique Leblanc enseigne actuellement l’histoire de l’art à l’UQAM.

La troisième édition du Prix John R. Porter recevra les essais publiés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2016.
 

Laissez votre commentaire