Hommage à Denis Juneau
Peintre, sculpteur et designer, Denis Juneau est né à Verdun le 30 septembre 1925. Il est associé à la seconde génération des plasticiens qui a marqué l’histoire de l’art contemporain au Québec. Avec Goguen, Molinari et Tousignant, il prend part à ce mouvement artistique qui défend une abstraction géométrique épurée. Leurs positions radicales sont déterminantes dans le renouvellement de la pratique picturale au Québec au cours des années 1950. L’œuvre de Juneau, qui s’étend sur plus de 5 décennies, se distingue par une recherche artistique rigoureuse mettant à l’avant-plan l’exploration des structures rythmiques de la couleur et de ses potentialités optiques.
Depuis la fin des années 1950, sa production connaît une grande diffusion à l’échelle nationale, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Le Musée national des beaux-arts du Québec, , qui d’ailleurs possède la collection de référence de l’artiste, présente en 2001 une grande rétrospective de cette figure clé de l’abstraction picturale au Québec. Parmi les prix qu’il a reçus au cours de sa carrière, notons le prix de la Fondation Gershon Iskowitz en 1986 et le Prix Paul-Émile Borduas en 2008. Denis Juneau s’est éteint le 6 octobre 2014, à l’âge 89 ans. Le Musée tient à saluer l’apport substantiel de l’artiste au renouvellement du langage plastique et sa contribution substantielle à l’histoire de l’art du Québec.
Denis Juneau, Fond rouge-fond bleu, 1970. Acrylique sur toile, 143 x 286 cm. Coll. MNBAQ. Achat grace à l'appui du Conseil des arts du Canada dans le cadre de son programme d'aide aux acquisitions.
Voyez les fiches de quelques œuvres de l'artiste dans la colleciton du MNBAQ: