Patrick Bernatchez
au Luxembourg
Produite avec le concours financier du MNBAQ et en collaboration avec Avatar, le centre d’artistes en art audio et électronique de Québec, l’œuvre Fashion Plaza Night, de Patrick Bernatchez, a quitté le Musée récemment pour être exposée au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, joignant l’exposition monograhique Les Temps inachevés.
Cette œuvre avait été inaugurée en novembre 2013 à l'occasion de l’exposition Les Matins infidèles. L’art du protocole. Afin de son réaliser œuvre, Patrick Bernatchez a préalablement pris, pendant un an, des clichés de l’édifice Fashion Plaza à Montréal, dans lequel se trouvent son atelier, ceux d’autres artistes ainsi que de nombreux locaux industriels, notamment reliés au textile. À raison d’une fois par mois, de la tombée du jour jusqu’au matin, il a accumulé les clichés. Il a ensuite transformé les façades photographiées en partitions musicales, par jeu de correspondances.
L’artiste a transporté au MNBAQ des supports à bobines, d’où s’échappe une multitude de fils qui s’enroulent autour d’un haut-parleur, source sonore diffusant les compositions musicales. Un cocon se forme ainsi lentement, recouvrant une vie à renaître. L’œuvre propose un lent cycle dans lequel le cocon se forme, jusqu’à ne plus être capable de supporter son propre poids.
L’œuvre fait partie d’un ensemble créatif tentaculaire, intitulé Chrysalides. Au Luxembourg, ce survol de la carrière artistique de Patrick Bernatchez est à l’affiche jusqu’au 4 janvier 2015. Il sera ensuite présenté à Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, qui en est le co-producteur.