2 nouvelles acquisitions pour 2 expositions en cours
L’exercice d’acquisition bisannuel a permis 165 acquisitions, desquelles font partie le tableau de John Lyman, Paysage avec maison. Côte nord-africaine, ainsi qu’une oeuvre de Jean-Paul Riopelle, Composition.
Les 2 nouveautés ont une place de choix au coeur de deux expositions qui viennent de prendre l’affiche : Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses, une des salles de la collection inaugurée en février dernier, et Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, l’exposition de l’été au Musée.
« Je suis doublement ravie par ces nouvelles acquisitions. Elles s’inscrivent d’abord comme des pièces significatives de l’oeuvre de deux pionniers de la modernité au Québec, en plus d’avoir une résonance instantanée dans deux de nos expositions majeures »
- Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ
Le nouveau Riopelle : Composition
Le MNBAQ possède 22 oeuvres sur toile de Jean-Paul Riopelle, parmi lesquelles ne figurent que 2 oeuvres des années 1960. « Le tableau Composition, réalisé en 1964, s’avère un apport incontournable à la collection du Musée, puisqu’il constitue un témoignage privilégié de la diversité des enjeux qui sous-tendent la pratique picturale de l’artiste durant ces années qui vont s’avérer déterminantes pour l’évolution de son art », de préciser Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au Musée.
Le tableau généreusement offert en don à la collection du Musée se rapproche davantage du corpus d’oeuvres réalisées en sculpture au cours de la même période, des objets qui donnent l’impression d’émerger de ses peintures, dont la pâte se serait épaissie et durcie en matière. Cette oeuvre aux qualités plastiques exceptionnelles tient dès à présent une place de choix au sein de l’hommage que le Musée rend à cet artiste dans l’exposition Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses.
Le nouveau Lyman : Paysage avec maison. Côte nord-africaine
La collection du MNBAQ est une référence absolue de l’art de John Lyman, pionnier de la modernité canadienne. Amorcée en 1944 avec l’essentiel Autoportrait de 1918, la collection s’est enrichie progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne le nombre de 91 oeuvres, réparties en 63 peintures et en 28 dessins. L’ajout de Paysage avec maison. Côte nord-africaine dans la collection du Musée, oeuvre réalisée entre 1920 et 1926, vient non seulement doter la collection d’une pièce essentielle, mais vient surtout
nourrir le propos de l’exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse
de la plus belle des façons.
« La touche moderniste qui s’exprime dans ce tableau illustre parfaitement les relations formelles entre le travail d’Henri Matisse et celui de John Lyman », de souligner Michèle Grandbois, conservatrice de l’art moderne au Musée. La composition du tableau, réunissant des arbres au premier plan et évoquant une grille, fait parfaitement écho à l’oeuvre Vue de Collioure que Matisse avait peinte vers 1907. Le tableau aux combinaisons chromatiques vives et aux touches modernes a été installé près d’un tableau éponyme de grand format datant de la même époque, proposant un paysage plus réaliste.