Hommage à Lynne Cohen

Nouvelles par MNBAQ
15 mai 2014

Afin de rendre hommage à Lynne Cohen, un des grands noms de la photographie contemporaine canadienne, décédée mardi dernier des suites d’un cancer, le Musée national des beaux-arts du Québec présente au grand public une des œuvres de sa collection réalisées par cette artiste.

Dès aujourd’hui, les visiteurs pourront admirer une épreuve numérique de la série Claim/Réclamer (2008) dans le passage qui relie le pavillon central du Musée au pavillon Charles-Baillairgé, consacré à Quatre figures de l’art moderne du Québec

« Lynne Cohen est reconnue pour ses images au grand dépouillement, dans lesquelles se manifeste un sentiment de vide paradoxalement rempli par des décors d’intérieurs inventés par l’homme, que l’artiste étudie avec une attention toute particulière, un regard clinique et perçant. »

- Bernard Lamarche, conservateur de l'art actuel au MNBAQ.

Oeuvre de Lynne Cohen

Lynne Cohen, Sans titre, de la série Claim/Réclamer, 2008. Épreuve numérique, 1/5, 98 x 118 cm (papier); 82 x 102 cm (image). Coll. MNBAQ, achat grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada dans le cadre de son programme d'aide aux acquisitions

 

Sa carrière, en bref

Lynne Cohen est née en 1944 à Racine, au Wisconsin. Elle a d’abord étudié la gravure et la sculpture aux États-Unis avant de vivre et de travailler à Montréal dans les années 70. Elle se tourne vers la photographie afin d’être plus engagée dans le monde. Elle a principalement enseigné à l’Université d’Ottawa, en plus d’être invitée dans plusieurs établissements américains et européens.

Parmi les honneurs prestigieux qui lui seront rendus au cours de sa carrière, il faut mentionner le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2005, pour l’ensemble de son œuvre. L’importance de sa carrière a également été soulignée en 2011, par l’obtention du tout premier Scotiabank Photography Award, doté d’une bourse de 50 000 $. Les œuvres de l’artiste sont présentes dans plus de 50 collections publiques à travers le monde, dont l’Australian National Gallery, la Bibliothèque nationale de France, l’Art Institute de Chicago et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Laissez votre commentaire