Rencontre entre le MNBAQ et la relève en mode
« La base de tout ce que je crée, c'est le savoir-faire. »
- Lee Alexander McQueen
On oublie parfois que les grands créateurs ont commencé leur carrière comme étudiants, en apprenant les bases de leur métier auprès d’enseignants et de spécialistes.
En marge de l’exposition estivale, Alexander McQueen : l’art rencontre la mode, le Musée national des beaux-arts du Québec s’est associé à deux établissements d’enseignement collégial offrant le programme de design de mode. L’objectif principal : croiser les expertises des deux domaines mis en valeur et en complémentarité dans l’exposition, l’art et la mode.
Ces partenariats inédits ont pris la forme de nombreux projets, tous réalisés en amont de l’exposition durant la session d’hiver 2023 grâce à la participation d’étudiants motivés et à la collaboration d’enseignants engagés des Collèges LaSalle, à Montréal et Notre-Dame-de-Foy, à Québec.
Collège LaSalle, cours Concepts de mode et présentation visuelle
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Pablo Aracena du Collège LaSalle à Montréal a contacté le MNBAQ en janvier. Ses étudiants lui avaient mentionné la venue d’une exposition sur Alexander McQueen à Québec. Il n’en fallait pas plus pour qu’il développe avec eux un projet sur mesure.
Afin d’incarner le concept de base de l’exposition qu'est la rencontre de l’art avec la mode, les étudiants ont été mis au défi de s’inspirer d’une des œuvres de la collection du MNBAQ qui sera mise en valeur dans l’exposition aux côtés des créations de McQueen. Les projets ci-dessous sont donc nés de la rencontre d’une œuvre d’art et de l’esthétique du designer. Trois équipes de huit étudiants ont conceptualisé, taillé et réalisé une robe avec les conseils d’une costumière invitée, Oxanna Lacelle. Toutes les photographies ont été réalisées par Thierry du Bois.
Membres de l’équipe Necromantics
- Tea Anderson
- Sophia Camargo Nicolini
- Sofia Gadbois
- Emy Labonté
- Aya Msallati
- Caitlyn Nuqui
- Ruth Adreana Pérez
- Phillip Remington Terrel
La première équipe a choisi de s’intéresser au thème de la renaissance. Les étudiants se sont inspirés de la collection It’s Only a Game (printemps/été 2005) de McQueen et de l’œuvre Le Songe de Saint-Joseph. La silhouette de leur robe mélange volontairement des esthétiques contrastées de sévérité et de légèreté que l'on retrouve aussi bien dans la peinture religieuse que dans les tenues du designer. Ainsi une jupe volumineuse aux plissés aériens se superpose à un corsage structuré. La gamme de couleurs pastel est empruntée au film Picnic at Hanging Rock qui a servi d’inspiration première à McQueen pour sa collection printemps-été 2005 et qui rappelle les teintes célestes au haut du tableau Le Songe de Saint Joseph.
Membres de l’équipe Camp Rock
- Divya Anish Balaji
- Thalya Brunal
- Ella Marion Dubblestein
- Violet Huang
- Myra Labé
- Andréanne Saumur
- Su Juan
- Tom Vilay Vilaysouk-Lemire
La seconde équipe a créé la robe « sans titre » qui se compose de deux parties distinctes contrastées. La partie blanche s’inspire de la collection Eshu (automne/hiver 2000) de McQueen. Ce titre fait référence à un personnage de la religion traditionnelle Yoruba. Eshu a la réputation d’être un filou, mais tente néanmoins d’établir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises choses. La seconde partie de la robe violette, est quant à elle inspirée de l’œuvre La Corriveau d’Alfred Laliberté. On y voit dans la structure en fil métallique qui entoure les épaules, une référence à la cage dans laquelle cette femme accusée de meurtre fut enfermée. Superposées, ces deux robes symbolisent l'idée d'un équilibre entre l'ordre et le chaos.
Membres de l’équipe One time
- Akira Dussaigne
- Siobhan Kuzak
- Julien Mainolfi-Conde
- Thaomi Nguyen
- Qiao Zehan
- Rashi Sahni
- Émile Vézina
- Sophia Andrea Vitello
La dernière équipe a intitulé sa création INFERNO. Leur robe s’inspire de la collection d’esthétique gothique Joan (automne/hiver 1998) de McQueen, nommée d’après la figure de Jeanne d’Arc dans la religion catholique. Le designer a d’ailleurs accordé une grande place à l’élément du feu et de la couleur rouge dans le défilé et les tenues de cette collection, en référence à la mort tragique de la sainte. INFERNO est aussi influencée par la peinture à l'huile Olé! de l'artiste Clarence Gagnon dans laquelle on peut voir une danseuse de flamenco vêtue d'une robe rouge vif, recouverte d'un grand foulard à franges. INFERNO symbolise un désir brûlant et incarne un sentiment d'intensité passionnée, à l’image de la collection Joan de McQueen et de l’œuvre de Clarence Gagnon.
Campus Notre-Dame-de-Foy, cours Mode contemporaine, Conception de collections, et Développement de produit
Au Collège Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec, ce sont cinq enseignantes de trois cours différents qui ont proposé des projets en lien avec l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode.
Pour le cours Mode contemporaine, Line Bussière a proposé à ses étudiants un projet de recherche et de création en trois étapes. Ils devaient d’abord effectuer une recherche sur la carrière et les créations d’Alexander McQueen et plus particulièrement sur son processus créatif et ses sources d’inspiration. Chaque étudiant devait ensuite réaliser le dessin d’un vêtement s’inspirant de McQueen, une étape faite en collaboration avec Milène Proulx et de Roxanne Bédard Martineau, enseignantes en dessin de mode.
Un comité professoral a par la suite sélectionné un dessin par équipe pour passer à l’étape finale du projet. À partir de la création retenue, l’équipe a travaillé à la réalisation d’un vêtement en papier de taille réduite. Cette pratique est d’ailleurs utilisée dans les ateliers de la Maison McQueen.
Pour le cours Conception de collections, Julie Ouellet a demandé à ses étudiants de réaliser un carnet d’inspiration présentant le processus créatif d’une mini-collection, à la manière d’Alexander McQueen ou inspiré d’une pièce ou d’une collection du designer.
Finalement, pour le cours Développement de produit, sous la supervision de Roxanne Bédard Martineau, les étudiants ont eu le mandat de développer et réaliser un accessoire dans l’idée de compléter une tenue de la collection d’Alexander McQueen « Horn of plenty » (Corne d'abondance).
C’est le concepteur Sébastien Dionne, invité à collaborer au projet, qui a mis au défi les étudiants en sélectionnant cette collection bien connue de McQueen et en leur demandant d’en respecter l’essence. Pour ce faire, les étudiants ont dû utiliser des matériaux usagés plutôt que d’en acheter des neufs.
Pour découvrir une sélection de projets des étudiants de l’École de mode du Campus-Notre Dame-de-Foy, passez voir leur exposition au niveau 0 du pavillon Pierre Lassonde du 15 au 21 juin 2023.