Pour créer une expérience muséale à échelle humaine
Avec le MAC et le Musée de la civilisation, le MNBAQ est l’un des trois seuls musées nationaux du Québec régis par la Loi sur les musées nationaux, RLRQ, c. M-44, qui guide notre conseil d'administration.
C’est avec fierté que le Musée vous présente ses administratrices et administrateurs bénévoles, qui veillent à administrer les affaires du Musée sous la présidence de Mme Christiane Germain, secondée à la vice-présidence par M. Frédéric Gascon.
Mme Christiane Germain, figure incontournable de l’entreprenariat national, est la coprésidente de Germain Hôtels. Au moment d’être nommée présidente du Conseil du Musée, elle y siégeait déjà comme membre depuis 2013. Elle est également administratrice du Groupe Germain. Pendant la pandémie, elle s’est révélée un modèle de ténacité en se faisant porte-étendard de l’achat local et soutien de son industrie.
M. Frédéric Gascon est chef de l’exploitation chez PayFacto. Avant de se joindre à cette organisation, il a assumé différents postes de direction et de consultant. En tant que président du comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines, il permet au Musée de réviser ses pratiques de gouvernances et d’éthique pour s’assurer de leur pertinence.
Membre du Barreau du Québec depuis 1974, Me Claude Côté exerce sa profession au sein du cabinet d’avocats Cain Lamarre, duquel il est associé. Il pratique principalement dans le domaine du droit du travail et de l’emploi auprès des employeurs, pour qui il agit à titre de conseiller juridique, de négociateur et de plaideur. Avec plus de 12 ans comme vice-président, puis administrateur du Conseil, il est la mémoire du Conseil !
Nommée en septembre 2020, Mme Julie Chamberlain est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2012. Elle occupe le poste d'analyste comptable chez Beneva et siège également au conseil d’administration de Centraide Chaudière-Appalaches. Avec tous ces atouts, elle appuie le comité d’audit et de gestion des risques avec une vision différente.
Mme Hélène Dufresne est cofondatrice et présidente de la Fondation Dufresne et Gauthier. Elle siège aussi comme présidente des conseils d’administration de la Fondation Dufresne et Gauthier et d’Équiterre, mais également comme vice-présidente du conseil d’administration d’Horizon Charlevoix, comme administratrice du Diamant et comme membre de l’exécutif du Mouvement Mères au Front. Elle apporte une vision 3600 des questions reliées à la mission du Musée.
Mme Lara Emond est fondatrice de Nordet & Co, une firme accompagnant les dirigeants d'organisations en croissance. Elle a précédemment cofondé le Groupe Sub Rosa ainsi que Nota Bene, un organisme sans but lucratif qui soutient la relève entrepreneuriale. Elle est administratrice de sociétés certifiée et siège également au conseil d’administration de la Fondation Dufresne et Gauthier.
Me Selena Lu est avocate, associée, au sein du cabinet Lavery depuis 2019. Elle est en outre membre du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés et de la Société du Parc Jean-Drapeau. Elle poursuit actuellement sa formation en vue de devenir administratrice de sociétés certifiée.
M. Daniel Mercure est professeur titulaire et directeur du Département de sociologie de l’Université Laval, président d’honneur de l’AISLF, fondateur et responsable du Comité internationale de sociologie du travail, gouverneur au CECI, membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval.
M. Jean-Luc Murray a été nommé directeur général du Musée le 7 novembre 2018. À ce titre, il est membre du C.A. Avant cette nomination, il fut directeur de la programmation au Musée de la civilisation et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il est également passé par le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord et le Musée de Charlevoix.
M. François Rochon a fondé, en 1998, Giverny Capital, une firme de gestion de portefeuille dont il est le président. Il siège également aux conseils d’administration de la Fondation Giverny pour l’art contemporain, de la Fondation Giverny Capital et de l’Albright-Knox Art Gallery, un musée de Buffalo. Il est membre d’un des comités d’acquisition du Musée des beaux-arts de Montréal et sur le « Board of Trustees » du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington.
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1982, Mme Louise Turgeon a travaillé près de 30 ans majoritairement dans des postes seniors de direction et ce dans différents secteurs au Mouvement Desjardins. Elle est administratrice de sociétés certifiée. En 2020-2021, elle était également membre des conseils d’administration d’UV assurances et de la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle apporte ainsi une approche solide aux travaux du comité audit et gestion des risques.
LUMIÈRE SUR NOTRE NOUVEL ADMINISTRATEUR
Entrepreneur, technologue et philanthrope, M. Frantz Saintellemy, entré en poste en avril au Musée, est président et chef de l’exploitation chez Leddartech. Il est également le fondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, un écosystème entrepreneurial créé par et pour la diversité et l’inclusion.
Avec plus de 20 ans d’expérience, M. Saintellemy est un expert reconnu dans le domaine des technologies avancées avec plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Il est notamment membre du conseil d'administration de l’Association Québécoise des Technologies et président du comité des TI du C.A. de l’Université de Montréal.
Le Musée tient à remercier chacun de ses membres pour leur apport exceptionnel aux destinées de votre musée national.