Des activités mieux-être s’inscrivent au programme «L’art d’être humain»
Le Musée national des beaux-arts du Québec est fier d’honorer la mémoire de François Duchesne, notre collègue et ami décédé trop tôt l’automne dernier, en créant trois séries d’activités liant l’art et le mieux‑être.
S’inscrivant dans le volet L’art d’être humain de la programmation du Musée, ces activités comprennent une série de vidéos inédite, Une œuvre ressentie, des visites thématiques ainsi que des ateliers pour adultes donnés par une art-thérapeute. Ces nouvelles expériences contemplatives et introspectives offriront à la communauté une rare occasion de s’ancrer dans le moment présent, de ralentir et de prendre contact avec ses sens et ses émotions.
« En complicité avec la famille de François, dont sa sœur Marie‑Josée Duchesne, le MNBAQ a voulu associer le nom de François Duchesne à notre programme L’art d’être humain, qui permettra, à travers l’art, d’apaiser et de peut‑être transformer la vie des gens. Avec des moyens concrets, qui sont à notre portée, nous souhaitons contribuer à façonner un monde meilleur », de dire Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ. « Convaincu que l’art participe au mieux‑être, François avait fait de l’accessibilité au Musée au plus grand nombre son cheval de bataille », de rajouter M. Murray. « Il a su nous mobiliser dans la poursuite de ce noble objectif au cœur de notre planification stratégique. Nous poursuivons donc son legs. »
Travailler avec une art-thérapeute
Les équipes du Musée travaillent en étroite collaboration avec Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l’art et art-thérapeute, à l’élaboration de ces activités spéciales. À partir des œuvres de la collection nationale et des expositions du Musée, elles permettront l'expression de soi et des émotions qui engendrent le mieux-être.
« Mon frère aimait les gens, les arts et tout particulièrement ce musée. Il aurait été touché de savoir que des activités destinées au mieux-être des participants s’ajoutent à la programmation du MNBAQ », de dire Marie‑Josée Duchesne, sœur de François Duchesne. « La délicatesse du Musée, en honorant sa mémoire, nous touche énormément, ma famille et moi. Ce geste lumineux, ce geste d’espoir tourné vers la communauté, nous aidera à poursuivre notre deuil. »
Nouvelle série de vidéos : Une œuvre ressentie
Série de 8 épisodes, en diffusion mensuelle depuis décembre 2020.
Disponible sur Youtube, Viméo, Facebook et Instagram.
Interagir avec les œuvres d’art autrement, les aborder avec les émotions et les questionnements qu’elles font jaillir en soi, plutôt qu’avec des connaissances axées sur l’histoire de l’art, c'est ce que propose Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute à travers la série Une œuvre ressentie. Cette approche contemplative, qui mène à l’introspection et à la réflexion, permet de faire l’expérience du moment présent.
Pour avoir un aperçu de la série Une œuvre ressentie
Ateliers L’art pour soi(e)
Les 27 mai et 3, 10 et 17 juin 2021
Nombre de places limité / réservations obligatoires
Inscriptions : dès le 10 mai à mnbaq.org
Donnée par une art-thérapeute, dans un contexte inclusif et bienveillant, cette série d’ateliers sur mesure permettra au MNBAQ et à sa collection de devenir un espace de ressourcement et un incubateur de mieux-être. En jetant un regard sensible et sensoriel sur des œuvres choisies, comme préambule pour aborder son quotidien et son vécu différemment, chaque atelier deviendra un moment de création libre pour les participants. Cet outil d’expression et d’introspection permettra de créer, à travers le dialogue et le partage, et viendra renforcer les bienfaits de l’art à son contact. Cet espace de liberté absolue permettra de tisser un lien unique avec le MNBAQ et de s’offrir un moment pour soi, loin du rythme effréné de nos vies.
Visites velours
Dès septembre 2021
Nombre de places limité / réservations obligatoires
Inscriptions : dès le 30 août 2021 à mnbaq.org
À l’image des visites guidées du Musée, des parcours mieux-être seront proposés au grand public et offerts par les guides-animateurs du Musée. Afin de répondre au besoin de ressourcement des participants, ces derniers exploreront les œuvres exposées d’une autre manière, soit en savourant le pouvoir salvateur de l'image pour nourrir son âme et son ressenti. En complément parfait aux parcours historiques, ces visites offriront toute une série d’outils pour s'apaiser, pour s’offrir un moment de qualité à travers l’art. Un atelier de création à la fin du parcours conclura cette expérience transcendante.
14 Commentaires
Très belle initiative. Une heureuse façon de se découvrir en présence de l'art, tout comme on cherche à la faire avec la nature. Voilà une avenue fort intéressante et pertinente.
Marie-France St-LaurentQuelle belle façon d’être humain ! Prendre soin les uns des autres demeure la meilleure façon de construire un mode meilleur. Merci d’y contribuer. Que ceux qui par leur art savent exprimer ce monde intérieur rencontre ceux qui souffrent. Merci
Julie RicardBonjour, Je souhaite vraiment faire partie de la liste des participants. Pouvez-vous me confirmer mon inscription dès maintenant? J’ai très hâte!!!
Julie GagnonSuper intéressant...Et très bien expliqué....on a le temps de voir, de ressentir et quoi de mieux pour la première fois ( pour moi ) qu'une œuvre de Marcelle Ferron que j'adore!! Quelle bonne idée, j'y reviendrai plus souvent... Merci!
Marthe PouliotRespect et compassion
RiberdyC’est trop génial! Enfin une vraie raison d’être fière de notre musée? Longue vie à ce programme. Bien triste que cela ait pris un événement tragique pour en arriver là! Reposez en paix cher Monsieur! Merci à votre famille d’honorer votre mémoire d’une aussi belle façon. Bravo encore! Annie
AnnieQuelle nouvelle bienfaisante! Je suis ravie d’apprendre que le MNBAQ ait ajouté ce volet culturel et thérapeutique. C’est une merveilleuse initiative. Félicitations et longue vie à ce programme!
Suzanne GagnonJe trouve que ce magnifique projet fait oeuvre utile avec l’art! Bravo aux concepteurs❤️
Mariette BretonFrançois aurait été tellement heureux de voir ce projet mené à terme!! Je suis touchée et je vous remercie sincèrement. Une belle manière de faire vivre l’âme de François ❤️
PatsySuper! J'ai bien hâte de pouvoir visionner les nouvelles capsules de Sophie. Elles m'ont toutes apportée des moments de réflexion. Excellente initiative de la part du musée. Félicitations et longue vie à ce programme tout à fait génial. Guy
GuySuper initiative! Merci de jumeler la mémoire de François Duchesne à cette activité inspirante. J'aimerais m'y inscrire, Merci.
Louise Drolet SylvainUn bel hommage rendu à François qui, je suis certaine, aurait certainement été heureux de voir ce projet se concrétiser ! Bravo à vous !
StéphanieMerci beaucoup c’est une excellente idée,je participerai.
Fleet AudreyFélicitations ! C’est une belle façon de faire vivre l’âme de François. Bon succès et longue vie à ce projet !
Rachel Granger