Afin de poursuivre la quête d’un musée réinventé, le directeur général du MNBAQ, Jean-Luc Murray, est heureux d’accueillir un nouveau membre au sein de l’équipe de direction de l’institution et d’annoncer la nomination de Mme Sophie Lemelin au poste de directrice des communications et du marketing, un poste stratégique qui permet de faire rayonner le Musée dans toutes ses dimensions.
« Après avoir surmonté les écueils de la dernière année, l’espoir nous porte à nouveau et nous permet de nous projeter dans l’avenir afin de poursuivre le rêve d’un musée humain, innovant et performant. Pour nous appuyer dans cette grande aventure, nous avons trouvé une candidate au parcours éloquent, cumulant une solide expérience de gestion, une femme reconnue pour sa grande humanité et sa capacité à fédérer les gens autour d’un projet commun », de dire M. Murray.
« L’expertise de Mme Lemelin contribuera non seulement à faire briller le MNBAQ, mais aussi à concrétiser tous les projets inspirants qui rendront notre institution plus accessible et inclusive », de préciser le directeur général.
Cumulant plus de 15 années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing, dont 10 ans à titre de gestionnaire, Mme Lemelin a principalement œuvré au sein d’entreprises de service où elle a réalisé différents mandats en stratégie de marque et en commercialisation de produits et services. Titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme, elle poursuit ses études à la maîtrise en développement des organisations. Sa récente accréditation Green Belt Lean Six Sigma lui permettra de contribuer à la transformation entamée par le MNBAQ en matière d’optimisation des processus de travail. Reconnue pour son approche humaniste, la qualité de son écoute, son fort leadership et son esprit critique, elle saura mobiliser ses troupes dans la démocratisation de l’art auprès des publics ciblés par le récent plan stratégique du Musée.
« Je suis ravie de me joindre à l’équipe du MNBAQ afin de contribuer à son rayonnement, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. La nouvelle vision, celle d’un musée à l’échelle humaine, me rejoint en tous points et j’ai très hâte de réfléchir et de déployer les meilleures stratégies au service des mandats soutenant ce virage », de s’enthousiasmer Mme Lemelin.
Tout le personnel du Musée la félicite et lui souhaite la plus chaleureuse bienvenue !
Mme Lemelin entrera en poste dès le 15 mars.