Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.
Cette observation de Rêverie de Randolph Stanley Hewton (vers 1929), est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !
Cette image m’inspire l’art ultime (et difficile !) de ne rien faire. Et cela sans ressentir de culpabilité ! Alors que dans un billet précédent je vous invitais à faire l’éloge de la lenteur, je vous mets maintenant au défi de prendre quelques minutes par jour pour ne rien faire.
Ne rien faire, c'est prendre un rendez-vous avec soi-même pour nous retrouver. C’est un moment de ressourcement que rien ne guide et où tout est volontairement en suspens. Ce moment doit être protégé de tout stress pour tranquillement faire le vide et reconnecter avec notre paix intérieure. Ces périodes peuvent être courtes ou plus longues. Elles permettent de repartir de plus belle, car lorsqu’on ne fait rien, le cerveau assimile les informations et nous permet de stimuler notre créativité, tout en rêvant.
Tout comme ne rien faire, rêver est une action nécessaire orientée sur ce qu’on veut et non sur ce qu’on souhaite réparer, comme c’est souvent le cas avec les résolutions. Cette action permet de nous extirper de notre vie quotidienne et de nourrir du positif en nous forçant à avancer pour poser des actions pour les réaliser. Chaque petite étape franchie devient source de motivation pour entreprendre la prochaine.
Nos rêves peuvent réveiller notre magie en nous aidant à nous extirper de notre quotidien pour ne pas être influencé par les croyances de notre entourage ou de notre société. Rêver est une action positive qui nous permet de cultiver un regard différent sur notre environnement.
Débuter par mettre en pratique seulement quelques minutes par jour où vous ne faites rien et où durant lequel votre cerveau est au repos. Soyez assidu et tentez d’augmenter ces minutes avec le temps. Abandonnez-vous à rêver !
2 Commentaires
Cette image m’inspire de ne rien faire et d’observer mes pensées!
Denise LachanceCette image est apaisante en soi tant par ses couleurs que dans l’attitude de la dame. Alors oui, ça porte à prendre un temps de repos!
Carol Ann Andrews