Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
8 janvier 2021

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de La Serre de Ludger Larose (1910), est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

Et si, avec le début de la nouvelle année, vous vous donniez le défi de vivre davantage en conscience, de prendre le temps d’observer et d’être présent à soi ? Avec les responsabilités qui peuvent se succéder à une vitesse effrénée et le stress que cela occasionne, vous pouvez avoir davantage de difficulté à vous reconnecter avec votre nature profonde et à accueillir vos ressentis.

Un exercice pour pratiquer la présence authentique à vous-même et aux autres est l’observation consciente d’une oeuvre d’art. Tout comme peut le faire une pratique de méditation, la contemplation vient apaiser le système nerveux, aide à mieux gérer le stress et l’anxiété tout en améliorant notre concentration, entre autres. Or, la façon de contempler une oeuvre d’art a été contaminée par le rythme effréné de notre monde d’aujourd’hui ! En effet, savez-vous que nous passons en moyenne 28 secondes seulement lors de l’observation d’une oeuvre d’art ? C’est à peu de chose près le temps que l'on passe devant une vidéo sur les réseaux sociaux. Pour ressentir les bienfaits de la contemplation d’une oeuvre, il faut ralentir. Pas si facile à faire après tout !

Aujourd’hui, essayez de contempler cette oeuvre de Ludger Larose durant trois minutes. Laissez-vous transporter par les multiples couleurs de cette oeuvre. Imaginez tous les parfums qui pénètrent dans vos narines. D’abord, attirez votre attention dans le bas de l’image. Quelles fleurs voyez-vous ? Quelles couleurs ? Quelles textures ? Quelles senteurs ? Continuez à faire circulez votre regard entre les différents plans en vous posant ces mêmes questions. Lentement. Très lentement. Pensez à observer les différents tons de couleur des fleurs, mais également du feuillage.

Après l’avoir contemplée, fermez vos yeux. Laissez vous guider par le rythme de votre respiration. Dirigez tranquillement votre attention vers vos sensations intérieures. Comment vous sentez-vous suite à votre contemplation ?

Remerciez-vous d’avoir pris ce temps pour vous et pour expérimenter les effets d’un éloge à la lenteur. Essayez de continuer à pratiquer la contemplation durant plusieurs minutes dans votre quotidien. Ce sera comme offrir un bouquet de fleurs à votre âme à chaque jour.

2 Commentaires

Moi qui adore déjà les couleurs, c'est fantastique, merci !

Chantal

Ces magnifiques moi qui adore l’art j’aimerais avoir un magnifique bouquet

Stéphanie

Laissez votre commentaire