Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
11 décembre 2020

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. L’art apaise, nous questionne, transmet notre histoire, communique nos idées, exprime nos sentiments et contribue à notre croissance personnelle, entre autres. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède, en tant qu'art-thérapeute, une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de l’œuvre d'Ashoona, Famille jouant, est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

Goota Ashoona, Famille jouant (2002) Collection d'art inuit Brousseau, achat grâce à une contribution spéciale d'Hydro-Québec © Goota Ashoona

Cette œuvre est un formidable rappel de l’importance de cultiver son enfant intérieur et le plaisir du jeu. Qu’entend-t-on par enfant intérieur ? Nous parlons de notre authenticité, notre spontanéité, notre créativité, notre joie de vivre, notre capacité à s’exprimer et à être naturel. Les matériaux naturels utilisés par l’artiste nous rappellent que le contact fréquent avec la nature peut faciliter l’émergence de ces qualités. La famille, ou toute autre forme de communauté, est également un terrain propice pour explorer cette entité enfouie en nous.

En effet, en devenant adulte, ces qualités disparaissent au profit de notre intellect et de notre jugement. Comme nous le rappelle la forme de cette oeuvre, même si nous gagnons le monde adulte, notre enfant intérieur est au coeur de nous et est un moteur de relations authentiques.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Retrouver l'enfant intérieur

Prenez un moment pour penser à la dernière fois où vous avez été spontané(e), où vous avez ressenti de la joie de vivre, où vous avez joué, où vous vous êtes permis d’être vous-même. Fermez vos yeux et ressentez quelle(s) émotion(s) vous avez vécu lors de ces moments. Comment vous sentiez-vous ? Laissez émerger ce souvenir en vous. Quel est-il ? Avec qui étiez-vous ? Que faisiez-vous ?

Donnons-nous le défi aujourd’hui de laisser exprimer cette partie de nous-même. Si vous ne savez pas comment, voici une piste d’exploration. Prenez une feuille de papier et un crayon. Les yeux fermés, dessinez votre autoportrait. En plus de fermer vos yeux, vous pouvez même vous imposer un autre défi : celui de dessiner de votre main non dominante (celle avec laquelle vous n'écrivez pas). Cette exécution ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Une fois terminée, contemplez votre oeuvre et trouvez-y un titre ! Partagez-la dans les commentaires.

2 Commentaires

Is there a translation of this material that is available?

Judith Patterson

Hello Judith, we're sorry but there is no translation available.

MNBAQ

Laissez votre commentaire