Dans le cadre de l'activité J'aime les mots - volet scolaire des Journées de la culture - les élèves du secondaire de toute la province sont invités à créer des mèmes à partir d'œuvres tirées du patrimoine québécois. Pour cette troisième édition, les collections du Musée national des beaux-arts du Québec s'y ajoutent.
Les mèmes - éléments humoristiques repris et déclinés en masse sur Internet - puisent habituellement leur essence dans des images trouvées sur la toile, souvent tirées de films ou de séries. Dans le cadre de J’aime les mots, les élèves s'inspireront plutôt d’œuvres du MNBAQ pour illustrer leurs apprentissages dans un cadre créatif percutant. Les créations seront publiées en octobre et commentées par la marraine de l'activité, Manal Drissi.
Sans réinventer l’art du mème, cette activité en réoriente le choix d’images et les contenus. Le défi derrière cette initiative de Culture pour tous : nourrir la toile intelligemment. Le mariage entre les œuvres patrimoniales du MNBAQ et les apprentissages vus en classe mobilisera les élèves dans une activité créative où tout est possible.
Nous avons réuni dans un album thématique des œuvres de nos collections - sculptures, photographies, peintures - qui peuvent être modifiées et transformées en mèmes sans contrevenir à la Loi sur le droit d’auteur. L'activité n'étant pas restreinte aux élèves, lancez-vous et créez des mèmes québécois vous aussi : plaisir garanti !
Bonne création !