Peut-être faites vous partie de ceux qui ont été intrigués par les nombreux arcs de cercle blancs apposés au sol devant le Musée cet été. Ces arcs sont en fait des parenthèses, qui forment un motif, un paysage typographique. En voici le projet.
Les équipes du MNBAQ ont profité du confinement pour réfléchir à la façon de bonifier l’expérience muséale globale. Jean Beaudoin, architecte spécialiste de l’aménagement transitoire et du design urbain, a été mandaté pour concevoir une expérience d'aménagement renouvelée, ayant comme objectif de consolider les liens entre le Musée et son quartier. Cela se fait par le biais du design urbain, de la signalétique et de la programmation de parcours.
PROLONGER LE MUSÉE VERS SON SITE ET SON QUARTIER
Dès leur arrivée au MNBAQ, les visiteurs peuvent désormais apprécier les premiers gestes artistiques de Jean Beaudoin. Concentré sur les parvis du Musée, le déploiement de la première phase, qui a été élaborée à partir du thème « un été entre parenthèses » - en référence à la situation sanitaire et ses conséquences –, offre aux visiteurs et aux passants de prendre une pause, un moment de détente culturelle et de socialisation à distance.
Les parvis du pavillon Pierre Lassonde et du pavillon central ont été aménagés pour l’accueil des visiteurs et l’animation extérieure afin de palier aux contraintes actuelles de distanciation sociale, et surtout pour affirmer des espaces collectifs.
Bien qu'elles constituent un signe de ponctuation fermé, isolant un élément au sein d'une phrase, les parenthèses viennent toujours par deux et elles sont tournées l'une vers l'autre. Libre à celui qui ouvre une parenthèse d'y laisser entrer une douce digression, une réflexion suspendue. Ici c'est l'art qui s'y fait une place, sous forme d'improvisation, d'atelier créatif, de musique.
D’autres interventions suivront en se modulant selon les saisons, afin de révéler et mettre en synergie les lieux, les collections et la programmation du complexe muséal tout en tissant des liens avec la ville de Québec.
2 Commentaires
Original!
Danielle BoisjolyAgréable surprise!
Luci Boily