Un cheval au MNBAQ : histoire d'une acquisition

En coulisse par Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien
3 juin 2020

Le MNBAQ était déjà l'heureux propriétaire de plusieurs sculptures animalières, dont la girafe de Trevor Gould et le singe de Valérie Blass, visibles dans l'exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec. Un cheval en bois grandeur nature s'y est ajouté.

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Ce cheval, sculpté par Jean-Baptiste Côté, a été repéré à Charleston en Caroline du Sud à la fin de l'année 2018 et a mis beaucoup de temps à être rapatrié au Québec. Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien au Musée, vous raconte les différentes étapes de cette petite épopée dans laquelle la pandémie s'est invitée.

 

 

Pour aller plus loin...

 

Qui était Jean-Baptiste Côté? Sculpteur sur bois québécois, contemporain de Louis Jobin, ce créateur polyvalent a touché aussi bien à la sculpture navale, aux enseignes commerciales, à la sculpture religieuse, aux personnages historiques, aux allégories et aux monuments funéraires qu’à la caricature. Son œuvre se situant à mi-chemin de l’art populaire et de l’art savant, il est à l’image de sa clientèle : diversifié et très de son temps. Daniel Drouin vous le présente dans cette capsule.

 

Voyez aussi les oeuvres de Jean-Baptiste Côté dans notre collection.

 

restauration de l'œuvre

 

Depuis l’aventure du rapatriement de la sculpture, le Cheval d’enseigne de Jean-Baptiste Côté a fait l’objet d’une formidable campagne de restauration par l’équipe du Centre de conservation du Québec qui, après une longue séance de dégagement, a réussi à redonner à l’animal un superbe revêtement datant de la première moitié du XXe siècle et qui se cachait sous la couche de noir et blanc. Le crin de cheval existant s’est fait refaire une beauté et les portions anciennes ont été bonifiées par l’ajout de poils qui redonnent fière allure à l’ensemble de l’œuvre.

Collection du Musée national des beaux-arts du Québec / Photo : © Centre de conservation du Québec, ministère de la Culture et des Communications / Annie T. Roussel/Jacques Beardsell

Laissez votre commentaire