Les Oscars® du MNBAQ 2020

Petite histoire (de l'art) par Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique, MNBAQ
3 février 2020

Qui repartira avec l’Oscar du meilleur film, ultime récompense qui sera remise le dimanche 9 février au Dolby Theater de Los Angeles ? Nous nous amusons à nouveau cette année à trouver dans notre collection une œuvre qui pourrait illustrer chacun des neuf longs-métrages en nomination. 

 

Ford contre Ferrari (v.f. de Ford vs Ferrari)

 

L’action principale de Ford contre Ferrari se passe pendant les 24 heures du Mans, en 1966. Pendant ces années, la Ford Galaxie 500 (construit entre 1959 et 1974) est à la mode. Ce modèle de voiture est représenté dans l’œuvre de Michel de Broin, Épreuve du danger. Non seulement le titre est-il intéressant, mais nous pouvons constater la vitesse de la Ford qui prend sa courbe sur la photo de l’artiste, rappelant la passion pour la course automobile dépeinte dans le film James Mangold.

Michel de Broin, Épreuve du danger, 1999. Épreuve à la gélatine argentique, 1/5, 75 x 165 cm (ensemble). Collection Prêt d’œuvres d’art du MNBAQ. © Michel de Broin

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

L’Irlandais (v.f. de The Irishman)

Long film de plus de trois heures signé Martin Scorsese, nous avions d’abord imaginé reprendre plusieurs portraits de notre collection et les rajeunir… Mais non ! Allons-y pour un Irlandais, celui de la Gaspésie, dessiné par Kathleen Shackleton.

Kathleen Shackleton. L'Irlandais à Percé, 1933. Pastel sur papier, 53,4 x 38,1 cm. Collection du MNBAQ.

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Jojo (v.f. de Jojo Rabbit)

 

Jojo, 10 ans, est envoyé dans un camp d’entraînement hitlérien. Il revient chez lui accompagné de son ami imaginaire qui lui apparaît sous les traits d’Adolf Hitler. Puisque la collection du MNBAQ ne comprend (heureusement !) pas de portrait du dictateur, nous vous proposons celui de son bras droit, Hermann Göring.

Harry Mayerovitch, Hermann Göring, 1938. Encre sur papier, 15,5 x 12 cm. Collection du MNBAQ. © Estate of Harry Mayerovitch

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Joker

C'est le film Joker de Todd Phillips qui mène le bal des nominations avec 11 mentions. Pour souligner la formidable performance de Joaquin Phoenix, nous avons évidemment choisi un des très beaux masques peints par Alfred Pellan. La collection du Musée en compte 75 au total, dont 10 sont exposés dans la salle Alfred Pellan. Le rêveur éveillé.

Alfred Pellan, Masque 69, 1971. Acrylique sur masque de plastique, 21,7 x 17 x 11 cm. Legs Madeleine Poliseno Pelland. © Succession Alfred Pellan / SOCAN (2018)

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les quatre filles du docteur March (v.f. de Little Women)

Et si nous nous imaginions à quoi ressemblait Meg, Jo, Beth et Amy March quelques années plus tôt ? Avouez que les nièces de Théophile Hamel – Noémie, Eugénie, Antoinette et Séphora – sont parfaites ! On dirait vraiment les personnages du célèbre roman de Louisa May Alcott, transposé une nouvelle fois au grand écran par Greta Gerwig.

Théophile Hamel, Noémie, Eugénie, Antoinette et Séphora Hamel, nièces de l'artiste, 1854. Huile sur toile, 74 x 96,8 cm. Collection du MNBAQ. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec.

Fiche de l'oeuvre 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

L’histoire d’un mariage (v.f. de Marriage Story)

Le film de Noah Baumbach est loin d’être réjouissant : dans L’histoire d’un mariage, on assiste à la fin de l’histoire plutôt qu’au début. La thérapie de couple, la médiation, le divorce… Comment illustrer toutes ces tristes étapes d’une vie de couple qui s’éteint ? Par la première image de l’amour : celle du mariage. Dans nos collections, plusieurs portraits de mariage. Nous avons opté pour celle d’Edmond Ernst : les nouveaux mariés ont l’air si heureux !

Edmond Ernst, Portrait de mariage, entre 1920 et 1940. Pastel sur papier, 53,4 x 38,1 cm. Collection du MNBAQ. Don de la collection Yves Beauregard.

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

1917

Depuis les dernières années aux Oscars, un film de guerre figure parmi les nommés dans la catégorie Meilleur film. Celui de Sam Mendes est particulier : il s’agit de plusieurs plans-séquences unis en un seul film, ce qui rend l’action encore plus forte pour le spectateur. Les scènes de guerre sont ultraréalistes, selon plusieurs. En voici une véritable de ce grand conflit, fusain sur papier datant de 1915, réalisé par Edmond LeMoine.

Edmond LeMoine, Scène de guerre, 1915. Fusain sur papier, 48,1 x 62 cm. Collection du MNBAQ.

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Il était une fois à Hollywood (v.f. de Once Upon a Time in Hollywood)

Quentin Tarantino nous plonge en 1969 à Los Angeles. L'âge d'or d'Hollywood en est à ses derniers balbutiements… Cinq ans plus tard, en 1974, Alfred Pellan peint Hollywood. Si le choix de cette œuvre s’est imposé facilement par son titre, elle illustre aussi plusieurs thèmes présents dans le film : la silhouette pourrait évoquer celle de Sharon Tate, alors que l’aspect désinvolte et fantaisiste du dessin ainsi que les couleurs feraient penser à un voyage psychédélique sous LSD, le film se déroulant alors que le mouvement hippie est à son apogée. Enfin, les deux visages sous le même chapeau pourraient représenter Rick Dalton et sa doublure, Cliff.

Alfred Pellan, Hollywood, 1974. Encre de couleur et encre de Chine sur papier velours, 25,4 x 33,2 cm. Legs Madeleine Poliseno Pelland © Succession Alfred Pellan / SOCAN (2018)

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Parasite

Pour cet excellent film signé Joon-ho Bong – pour ne pas dire ce chef-d’œuvre – il était difficile de trouver une œuvre sans voler un « punch »… Alors nous optons pour une photographie qui nous rappelle le quartier populaire de Séoul où vivent les quatre membres de la famille Kim. Étonnamment, il s’agit de la rue Sous-le-Cap, ici à Québec !

Inconnu, pour le Canadian Pacific Railway, La Rue Sous-le-Cap, Québec, vers 1920. Épreuve à la gélatine argentique, 24,8 x 19,5 cm. Collection Musée national des beaux-arts du Québec. Don de la collection Yves Beauregard.

Fiche de l'oeuvre

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

8 Commentaires

Très pertinent et doublement intéressant ! Pour ma part, je crois que 1917 sera déclaré meilleur film. Mon choix à moi: Joker Merci pour cet excellent exercice !

Louise Bélanger

Merci. C’est le plus bel article, le plus émouvant, à propos des Oscars.

Nicole

Merci. C’est le plus bel article, le plus émouvant, à propos des Oscars.

Nicole

Ces choix sont évocateurs , particulièrement Hollywood de Pellan et l’irlandais de sheckleton. Bravo pour ce travail créatif !

Sarthou

J'ai pas vu tout ces films mais votre idée de les représenter par ces œuvres d'art est génial .

Odette Thomas

Bravo Marie-Helène, Excellents choix! Tes interventions sont toujours aussi pétillantes. Au plaisir, Dominique

Dominique Trudeau

Félicitations et très belle recherche dans votre collection du MBAQ.

Thérèse Raby

Très à propos et original. Excellente idée pour nous faire découvrir la collection de notre musée national. L'oeuvre de Le plan est magnifique. Je ne la connaissais pas. J'adore Pellan.

Beaudry

Laissez votre commentaire