Le 3e Prix en art actuel du MNBAQ: les 5 finalistes sont...

Nouvelles par MNBAQ
3 avril 2018

Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec RBC, est particulièrement fier de dévoiler les 5 artistes finalistes de la troisième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, un prix bisannuel unique au Canada. Numa Amun, Nicolas Grenier, Jennifer Lefort, Geneviève et Matthieu ainsi que Jacqueline Hoàng Nguyễn ont été retenus par le jury.

Un prix prestigieux afin de propulser une carrière

Grâce à la généreuse contribution de RBC au MNBAQ et à sa Fondation en 2013 – ayant permis la création du Prix en art actuel du MNBAQ – deux artistes québécois, Diane Morin, en 2015, et Carl Trahan, en 2017, ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle. À chaque édition, l’artiste remportant le prix a eu droit à une exposition personnelle au Musée, une publication de nature rétrospective, l’acquisition de ses œuvres pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $ ainsi qu’une bourse.
En nouveauté, la bourse en argent partagée entre les cinq finalistes
Nouveauté cette année, la bourse de 10 000 $, jusqu’alors réservée au lauréat, a été redistribuée aux cinq finalistes, qui se sont vu remettre chacun un montant de 2 000 $.

Un second jury se réunira prochainement afin de déterminer le grand gagnant selon les critères établis et son nom sera révélé par l’équipe du Musée par la suite. L’exposition du futur lauréat est prévue au printemps 2019 au MNBAQ, moment où sera lancée sa monographie. Ce prix d’exception contribuera à soutenir sa carrière, mais surtout à lui donner un élan marquant.
 

 

1 Commentaire

Allô Geneviève et Matthieu, Je viens tout juste de lire votre courriel....pendant que j'en cherchais un autre...j'ai trouvé le vôtre! Désolée d'être en retard pour vous féliciter! Bravo! La patience et la détermination que vous manifestez portent fruit un jour....Ne lâchez pas et je vous souhaite d' être reconnus de plus en plus, car vous le méritez!!! bisous xxxx

Fleurette Ducharme

Laissez votre commentaire