#MuseumWeek 2017 Jour 5: les livres

Sur le Web par Hélène Godbout, commis-libraire, Libraire-Boutique du MNBAQ.
23 juin 2017

Déjà le jour 5 de la #MuseumWeek! Aujourd'hui, thématique livres! Nosu avons partagé des dizaines d'oeuvres de notre collection illustrant les livres ou les femmes et la lecture sur Twitter aujourd'hui, dont Rêverie de Randolph Stanley Hewton (vers 1929). Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil. Aussi, Hélène Godbout, libraire au MNBAQ, vous propose plusieurs lectures liées à l'art et en hommage aux femmes #WomenMW.

SUGGESTIONS DE LECTURE

Texte: Hélène Godbout, commis-libraire, Libraire-Boutique du MNBAQ.

Une des publications choisies est le dernier numéro du Magazine Spirale #260: deux importantes artistes de notre collection sont représentées : Nadia Myre (portfolio) et Marcelle Ferron (livre), que je mets en lien avec des vidéos, des livres et des œuvres!

Voici quelques infos sur ce magazine :

Le magazine Spirale

Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l’an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.).

La page couverture et le portfolio de ce numéro sont consacrés à Nadia Myre, artiste autochtone qui aborde dans son travail des questions à la fois personnelles et politiques de la mixité identitaire. Le portfolio est accompagné d'un texte de présentation de Jean-Philippe Uzel.

Nadia Myre : The Scar Project

Cette oeuvre appartient à la collection du MNBAQ et est présentée dans la salle dédiée à l’art contemporain du Pavillon Lassonde, De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec.

The Scar Project manifeste un désir d’intimité doublé d’une quête de sens. Pendant près de dix ans, Nadia invite les gens à broder sur un canevas l’une de leurs cicatrices morales ou physiques. 1400 blessures sont ainsi reprisées, 1400 expressions d’histoires personnelles que l’artiste porte et répertorie sont ainsi partagées.  (Extrait d’un texte de Gina Antinozzi)

Dans un épisode de la série Un artiste, une œuvre, l'artiste Nadia Myre explique comment elle a créé The Scar Project, une œuvre bouleversante, à voir dans l'exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec.

Marcelle Ferron: le droit d'être rebelle

Le numéro de Spirale offre également un texte de Gilles Lapointe sur le livre de Marcelle Ferron, Le droit d’être rebelle, paru aux éditions Boréal, en novembre 2016. Les textes choisis et présentés par Babalou Hamelin couvrent 4 décennies de correspondance de l’artiste Marcelle Ferron avec sa famille. Voyez la capsule vidéo de la Librairie-Boutique concernant cette publication.

Kanaka, une œuvre de la collection du MNBAQ, actuellement présentée dans l’exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec dans le pavillon Lassonde.

Berthe Morisot et les impressionnistes 

Autre suggestion cette fois, deux livres en lien avec des femmes artistes de la France. 

Les pionnières : femmes impressionnistes
Auteur : Laurent Manœuvre
Édition de la Falaise, 2016

Quatre pionnières, Berthe Morisot, Mary Cassat, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès contribuent activement au développement de l'impressionnisme.

Berthe Morisot
Auteurs : Jean-Dominique Ray et Sylvie Patry
Edition Flammarion, 2016

Berthe Morisot, peintre impressionniste, elle fut la première femme du groupe. elle a participé aux sept expositions impressionnistes aux côtés de Claude Monet, Camille Pissaro, Edgar Degas, Auguste Renoir.
Cette monographie est introduite par un essai de Sylvie Patry axé sur l’originalité de la touche de Morisot.

Publications en vente à la Librairie Boutique du MNBAQ

  • Nadia Myre : en[counters] essais
  • Le droit d’être rebelle : Correspondance de Marcelle Ferron avec Jacques, Madeleine, Paul et Thérèse Ferron
  • Magazine Spirale
  • Les pionnières : femmes impressionnistes
  • Berthe Morisot

Laissez votre commentaire