Le MNBAQ prend le large!
Désireux de multiplier les occasions d’aller à la rencontre du grand public et pour souligner l’inauguration prochaine du pavillon Pierre Lassonde sur la Grande Allée, le MNBAQ profite de la chaleur estivale pour prendre le large et s’intégrer en douceur sur le site d’une oasis très fréquentée de la Capitale-Nationale: la Baie de Beauport.
Pour cette première collaboration, le MNBAQ présentera, sur le site enchanteur aux abords du fleuve Saint-Laurent, la reproduction d’une œuvre de sa collection, Groupe de ronds noirs, réalisée en 1967 par l’artiste Denis Juneau. La peinture abstraite, aux multiples pastilles noires et blanches peintes sur un fond bleu, propose des formes et des couleurs qui créent une illusion d’optique donnant une impression de mouvement, qui n’est pas sans rappeler les ondulations de l’eau et les effets de miroitement créés par les rayons du soleil. Cette dernière a été choisie pour son évocation poétique de l’eau et bien sûr, pour souligner le retour de la baignade à la Baie de Beauport! L’œuvre sera reproduite, grandeur nature, sur un panneau d’aluminium et sera installée à l’entrée du site, dans le secteur du food truck. Impossible de la manquer!
Elle a également été sélectionnée pour marquer l’inauguration prochaine du pavillon Pierre Lassonde qui sera entièrement voué à l’art contemporain du Québec de 1960 à aujourd’hui dans l’exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, une nouvelle exposition réalisée à partir des œuvres de la collection du MNBAQ.
L’annonce de cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une volonté du Musée de s’engager pleinement dans sa communauté. La Baie de Beauport, tout comme le Quartier des arts avec le projet Lumière sur l’art – présentant 34 luminaires géants aux couleurs des œuvres des artistes Rita Letendre et Jacques Hurtubise sur l’avenue Cartier –, crée une véritable synergie avec l’inauguration officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde au grand public.