Un livre sur les tabernacles du Québec

Nouvelles par MNBAQ
27 avril 2016

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le Centre de conservation du Québec (CCQ) et Les Publications du Québec sont fiers de présenter le livre Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles.

Deux éminents spécialistes, Claude Payer, restaurateur au CCQ, et Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au MNBAQ, ont croisé leur expertise afin de partager avec tous leurs découvertes. Marquant l’aboutissement de plus de vingt années de recherche, cet ouvrage est considéré comme la plus ambitieuse synthèse sur l’un des plus beaux pans du patrimoine artistique québécois. 

Cette  histoire de la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles au Québec, vue à travers le meuble le plus précieux des églises, remet en question certaines certitudes du passé et montre,comme jamais auparavant, les filiations entre les œuvres des sculpteurs de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal et d’ailleurs. La créativité des grandes lignées d’artistes, telles les Levasseur et les Baillairgé, les Cirier, Liébert et Quévillon, est enfin célébrée à sa juste valeur.

Abondamment illustré, avec plus de 200 photographies – dont la majorité, en couleurs, sont inédites –, ce livre inclut également un répertoire des 84 tabernacles complets disséminés sur le territoire québécois, mais également en Ontario et aux États-Unis.

Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles est en vente, à la boutique du Musée national des beaux-arts du Québec, sur le site des Publications du Québec ainsi qu’en librairie au prix de 46,95 $. 

 

Laissez votre commentaire