PRIX EN ART ACTUEL

Nouvelles par MNBAQ
19 avril 2016

LE deuxième PRIX EN ART ACTUEL DU MNBAQ EST DÉCERNÉ À carl trahan

Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration la Fondation RBC, est fier de dévoiler le nom du récipiendaire de la deuxième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, l’artiste Carl Trahan.

Ce prix bisannuel unique au Canada comprend :

  • Une bourse de 10 000 $

  • L’organisation d’une exposition solo au Musée

  • Une publication de nature rétrospective

  • L’acquisition d’œuvres du lauréat pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $.

Cette généreuse contribution de la Fondation RBC, qui se fait un devoir à l’instar du MNBAQ de soutenir la carrière du lauréat et d’y contribuer, vient donner un élan à la carrière de l’artiste.

Carl Trahan était en lice avec les finalistes Jean-Pierre AubéAude Moreaukaren e. spencer et Karen Tam, dont les travaux remarquables ont suscité de vives discussions auprès des membres du comité de sélection. Mais le travail de Carl Trahan s’est démarqué, par sa façon de se renouveler avec aplomb, ces dernières années, en abordant notamment des questions liées à l’histoire, la langue et la traduction, tout en se préoccupant du passé sombre de l’Europe. Par le truchement de l’écriture et du dessin, essentiellement, l’artiste a approfondi une réflexion sur « les effets bouleversants de la modernité », selon ce qu’en a dit la critique, à travers les travaux de scientifiques comme Samuel Morse ou Cromwell Varley, ou encore des poètes comme Goethe, dont il a repris l’aphorisme selon lequel « là où il y a beaucoup de lumière, il y a aussi beaucoup d’ombre ». La force critique du travail que Trahan mène depuis plus de 10 ans a convaincu le jury. 

Rappelons que le jury était formé de formé de Jonathan Demers, directeur général du Musée d’art contemporain des Laurentides, de jake moore, artiste ainsi que commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia, de Véronique Leblanc, commissaire indépendante et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, de Marie Perrault, auteure et commissaire indépendante, de Jocelyn Robert, artiste et directeur de l’École d’art de l’Université Laval, et de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ.

Le Prix en art actuel du MNBAQ est remis tous les 2 ans à un artiste du Québec. Le remarquable partenariat entre le MNBAQ et la Fondation RBC représente un engagement jusqu’en 2021.

1 Commentaire

Je suis très heureuse de savoir que Carl Trahan a la reconnaissance de son travail, a été honoré par un jury d' artistes et spécialistes de l'art. Bravo à Carl Trahan pour une production artistique qui engage le regard, la sensibilité et l'intelligence.

Andrée Préfontaine

Laissez votre commentaire