Pierre A. Lachapelle, ancien directeur général du MNBAQ, n’est plus
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) souhaite rendre hommage à un homme de culture, figure importante de la muséologie québécoise et canadienne, l’ancien directeur général du Musée, de 1981 à 1986, M. Pierre A. Lachapelle, décédé le dimanche 3 janvier dernier des suites d’une longue maladie.
Réputé pour ses qualités d’administrateur, il a occupé au ministère des Affaires culturelles du Québec des postes de haute gestion à la Direction générale de la diffusion de la culture, à la Direction générale des lettres et des arts plastiques et au Centre de conservation du Québec. Au cours de son mandat au Musée, il a notamment piloté la transformation du Musée en société d’État et veillé à la mise aux normes muséologiques de ses équipements. Il a mis en place le premier conseil d'administration, en plus d’être le maître d’œuvre de la création de la collection Prêt d’œuvres d'art. « L’autonomie du Musée et sa structure administrative actuelle ont été mises de l’avant par M. Lachapelle. Nous lui devons également le grand chantier de rénovation ayant permis de conférer à nos salles d’exposition les qualités de climatisation et de conservation dignes des plus grands musées. », de dire Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.
C’est sous son directorat que la production d'une exposition majeure sur l'art religieux au Québec – du 17e au 20e siècle – Le Grand Héritage fut réalisée en l'honneur de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II. Parmi les membres de l'équipe, mise à contribution pour l’organisation de cet événement majeur, figurait M. John R. Porter, alors professeur agrégé à l'université Laval. « L’apport de M. Pierre A. Lachapelle à la culture québécoise aura été très significatif, mais son souvenir restera rattaché à un événement historique ultime du Musée, soit le passage de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II. Je me souviens de l'accueil personnel qu'il lui réserva, le 10 septembre 1984, en présence du Cardinal Vachon, du premier ministre du Québec, M. René Lévesque, et de M. Jean-Marie Roy, président du conseil d’administration du Musée. Il n'aura jamais oublié ce moment de "grâce" et la fierté qu'il éprouvait devant ce que l'équipe du Musée avait accompli avec brio dans des délais très serrés, avec la contribution de nombreux partenaires. Il restera d’ailleurs gravé à jamais dans ma mémoire puisque j’en assurais la description, à Montréal. », de s'exprimer M. John R. Porter, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ et ancien directeur du Musée, de 1993 à 2008.
Un don à la Fondation du MNBAQ en sa mémoire
La famille Lachapelle souhaite que les témoignages de sympathie à la mémoire de Pierre A. Lachapelle se traduisent par un don à la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Des remerciements sincères sont d’ailleurs déjà adressés à tous les futurs donateurs.
Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille, Québec (Québec) G1R 5H3
418 682-2228