David Altmejd au MNBAQ
À l’occasion de la rétrospective d’envergure David Altmejd. Flux, consacrée à l’artiste québécois de renommée internationale et présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, du 20 juin au 13 septembre 2015, le Musée national des beaux-arts du Québec est fier d’annoncer que l’œuvre The Flux and the Puddle, acquise par la Collection Giverny Capital, sera prêtée pour une période de 10 ans au Musée national des beaux-arts du Québec.
Dans le cadre du redéploiement de la collection du MNBAQ, qui atteindra des sommets en 2016 avec l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, l’œuvre magistrale aura son lieu dédié, soit la salle 1 du pavillon Gérard-Morisset.
The Flux and the Puddle est considérée par l’artiste comme un bilan des diverses manières et des différents personnages – loup-garou, géants, culturistes – et esthétiques qui traversent son œuvre protéiforme depuis près de 20 ans. Immense architecture de plexiglas habitée de ces personnages, mais aussi de matières semblant n’avoir pas encore complété leur transformation, l’œuvre est considérée comme « un musée à l’intérieur d’un musée ». « Œuvre maîtresse » de l’artiste, complexe maelström de matières dont la fusion n’aurait pas encore épuisé son potentiel, The Flux and The Puddle préserve un sens infini de l’évolution. L’idée de transformation, centrale aux propos de l’artiste, dont l’œuvre ne fait pas exception, rend palpable le potentiel créateur du renouvellement continu de la matière et des denrées, attirant l’attention sur la naissance de la vie contenue dans la putréfaction. Il règne un sens aigu de la porosité des espaces et des processus dans cet entrelacs de formes, de personnages et de vecteurs d’énergie soulignés par les arêtes multiples du plexiglas et des fils reliant entre elles des parties autrement isolées. Truffée de références à l’histoire de l’art et traversée de renvois à la production de l’artiste, The Flux and the Puddle active un sens de l’énergie difficile à cerner. Entre les moments de violence et le magma des échanges entre les êtres, l’œuvre brise les ordres auxquels nous sommes habitués. Même l’espace se retrouve requalifié par la densité de ce qui se trame.
David Altmejd, en bref
Né à Montréal en 1974, David Altmejd vit et travaille actuellement à
New York. Il est considéré comme une des forces explosives de l’art contemporain à l’échelle internationale. Entre autres, il a représenté le Canada à la 52e Biennale de Venise en 2007, avec une œuvre acquise depuis par le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Il a également participé à la 8e Biennale d’Istanbul, en 2003 (Turquie); au Whitney Biennial de New York, en 2004 et à la première Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a aussi reçu le prix Sobey, en 2009. Son travail est apparu lors d’expositions majeures à la Brant Foundation Art Study Center (2011), la Vanhaerents Art Collection, Brussels (2010), au Musée des beaux-arts du Canada (2010), au New Museum (2010) et au Solomon R. Guggenheim Museum (2010).
David Altmejd est représenté dans les collections suivantes : Musée d’art contemporain de Montréal; Musée national des beaux-arts du Québec; Musée des beaux-arts du Canada; Musée des beaux-arts de l’Ontario; Musée des beaux-arts de Montréal; Les Abattoirs, Toulouse; The Solomon R. Guggenheim Museum, New York; The Whitney Museum of American Art, New York; L.A. MoCA – Los Angeles Museum of Contemporary Art et MUDAM – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg. Il a été fait tout récemment Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
1 Commentaire
Je suis éditeur aux Éditions Druide et nous aimerions mettre une oeuvre de l'artiste en page couverture de l'une de nos publications. Pouvez-vous m'indiquer une manière (courriel par exemple) d'entrer en contact avec l'artiste afin de négocier une telle collaboration ? Merci Normand de Bellefeuille Éditeur
Normand deBellefeuille