Le Bac, Québec
En 1907, âgé de 21 ans, John Lyman part étudier la peinture à Paris. Il se rend au Salon de la Société nationale des beaux-arts, où il découvre les œuvres de James Wilson Morrice, compatriote canadien qu’il ne connaît pas encore.
Le Bac, Québec figure parmi les six tableaux exposés : « C’était une vue du fleuve à la débâcle, dira-t-il, l’eau charriait des glaçons. Elle avait un aspect presque maladroit, inachevé par contraste avec les toiles de ce salon. Et pourtant, je n’emportai que ce seul souvenir ».
L’application légère de l’huile, qui crée un effet de transparence et de fluidité, laisse deviner le support entoilé et couvert d’apprêt sous la surface colorée. Morrice s’en est servi pour exalter les blancheurs lumineuses de la neige et des glaces.
James W. Morrice, Le Bac, Québec, 1907. Huile sur toile. Musée des beaux-arts du Canada.
En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.
Participez aux activités entourant l'exposition!
3 Commentaires
Bonjour, J'ai reçu de la part d'un vieil oncle décédé, une toile prénommée LE BAC. Cependant, le papier étant déchiré à l'arrière, j'ai dû l'enlever et j'ai vu qu'elle venait de l'Ontario. Je sais que ce n'est pas l'oeuvre originale étant plus grande, mais elle a tout de même l'air peinte à la main. Je suis âgée, je viens de vendre ma maison et je me demandais si une personne serait intéressée par cette oeuvre ?
Lyne MercierBonjour, J'ai reçu de la part d'un vieil oncle décédé cette toile pourtant plus grande que l'originale. A l'arrière il y est marqué Sampson & Matthew, Toronto. Ce qui est bizarre c'est qu'on dirait qu'elle a été repeinte avec l'huile. Je me demande si une personne serait intéressée par cette oeuvre.
Lyne MercierMon message est situé au haut et rend compte d'une copie de toile de J.W. Morrice Le Bac que j'ai en ma possession. Si quelqu'un est intéressé par cette copie, je suis prête à discuter où sinon elle sera utilisée pour allumer mon poêle à bois malheureusement.
Lyne Mercier