PRIX EN ART ACTUEL
LE PREMIER PRIX EN ART ACTUEL DU MNBAQ EST DÉCERNÉ À DIANE MORIN
Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration la Fondation RBC, est fier de dévoiler le nom de la récipiendaire de la première édition du Prix en art actuel du MNBAQ, l’artiste Diane Morin.
Ce prix bisannuel unique au Canada comprend :
-
Une bourse de 10 000 $
-
L’organisation d’une exposition solo au Musée
-
Une publication de nature rétrospective
-
L’acquisition d’œuvres de la lauréate pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $.
Cette généreuse contribution de la Fondation RBC, qui se fait un devoir à l’instar du MNBAQ de soutenir la carrière du lauréat et d’y contribuer, vient donner un élan à la carrière de l’artiste.
Le travail de Diane Morin s’est démarqué aux yeux du jury par la nature singulière de ses recherches. Cette dernière explore des technologies parfois rudimentaires pour étudier le mouvement cinétique et la logique des structures informatiques et robotiques qui nous entourent. L’investissement de l’artiste dans des productions de grandes dimensions et spectaculaires ainsi que sa manière de proposer des œuvres exploratoires et pointues ont également attiré l’attention du jury. Dans tous les cas, l’artiste redonne à la technologie sa capacité de fascination, tout en dévoilant sa mécanique.
Rappelons que le premier jury, qui a déterminé les cinq finalistes à l’automne 2013, était formé de Marie-Ève Charron, critique d’art au journal Le Devoir et professeur d’histoire de l’art, de Claude Bélanger, directeur de la Manifestation internationale d’art de Québec, d’Eduardo Ralickas, historien de l’art et professeur à l’UQAM, de Marcel Blouin, directeur d’Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, de François Morelli, artiste et enseignant à l’Université Concordia, et de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ. Diane Morin était en lice avec les finalistes Jean-Robert Drouillard, Valérie Kolakis, Emmanuelle Léonard et Thérèse Mastroiacovo.
Le second jury, qui s’est réuni en décembre dernier, était formé de François Morelli, d’Anne Eschapasse, directrice des expositions et des publications au MNBAQ, de Paul Bourassa, directeur des collections et de la recherche au MNBAQ, et de Bernard Lamarche. Ce dernier agira à titre de commissaire responsable de l’exposition personnelle de l’artiste, prévue pour le printemps 2015 au Musée, moment au cours duquel sera lancée la monographie rattachée au prix.