Voir la nuit
Exposition présentée du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024
Parce qu’elle nous prive de clarté, la nuit sollicite nos sens. Chaque murmure capte notre attention et nos pas se font plus hésitants. Dans cet espace-temps à demi voilé, on se comporte différemment, avec une attention renouvelée à tout ce qui nous entoure. On devient plus intuitifs.
Voir la nuit est une exposition collective thématique qui souhaite mettre en lumière la virtuosité des artistes à rendre sensible l’obscurité. Le projet est né du désir d’offrir une expérience muséale qui permet à l’art de « s’exprimer » par lui-même, sans textes d’accompagnement. En effet, depuis quelques années, le Musée explore de nouvelles façons de mettre en valeur ses collections. Grâce, entre autres, à l’appui de l’Incubateur d’innovations muséales, les équipes du Musée ont fait preuve d’une créativité remarquable au niveau scénographique pour faire vivre aux visiteuses et aux visiteurs une véritable immersion, au cœur d’un espace d’exposition transformé en écrin nocturne.
Un précieux travail de collaboration avec le Musée de la civilisation, dont 15 objets seront présentés dans l’exposition, nous a également permis de prototyper et de concevoir des éclairages et des supports novateurs pour certaines pièces.
Voir la nuit se présente comme un appel à l’écoute des sens, des intuitions et des souvenirs. Un moment de suspension pour prendre le temps, une rencontre avec l’art qui est ouverte aux interprétations libres et aux connexions personnelles.
EN SAVOIR PLUS SUR L'INCUBATEUR
En savoir plus sur l'exposition
1 Antoine-Sébastien Falardeau, La jeune fille lisant la lettre, 1857. Huile sur toile, 68,6 × 56 cm. MNBAQ, don de la succession William-Molson MacPherson (1934.609) / Photo : MNBAQ, Louis Hébert