Art et émotions | projet de recherche
Que ressentez-vous devant une œuvre d’art?
Croyez-vous qu’il soit possible de mesurer cette émotion objectivement?
Comment pourrions-nous bonifier votre expérience muséale en nous basant sur votre état émotionnel?
Le Musée national des beaux-arts du Québec s’est transformé, au fil des années, en une institution qui aspire à prendre soin de l’humain et à renouveler ses pratiques, afin d'offrir des expériences plus personnalisées, interactives et engageantes à ses visiteuses et à ses visiteurs. Dans ce contexte, il nous est apparu essentiel d’aborder l’apport des émotions dans l’expérience muséale. C’est ainsi qu’est né ce projet de recherche, unique au monde, en collaboration avec le laboratoire Co-DOT de l’Université Laval.
La collecte de données
La première phase de ce projet s’est tenue en 2022. Durant près de six mois, une centaine de volontaires ont parcouru nos salles d’exposition, munies d’équipements pouvant enregistrer à la fois leurs émotions et leurs réactions physiologiques – mouvement des yeux, fréquence cardiaque et inflexions de la voix - au contact des œuvres de nos collections.
En plus de l’émotion ressentie, nous souhaitions aussi valider si le contexte de visionnement des œuvres, par exemple le fait de contempler une œuvre au Musée versus la voir en virtuel au laboratoire, avait un impact sur la réponse émotionnelle.
Afin de ne pas biaiser les résultats, les personnes participantes effectuaient le parcours de façon autonome, guidées par une application développée par le laboratoire de recherche. Après avoir consulté chaque œuvre, elles devaient choisir l’émotion principale ressentie parmi les choix offerts, indiquer le niveau de stimulation et le caractère agréable ou désagréable (valence) de l’émotion ressentie sur une échelle visuelle, puis expliquer verbalement en moins de 30 secondes ce qui avait capté leur attention dans l’œuvre présentée. À la fin du parcours, nous les invitions à identifier l’œuvre qui les avait le plus marquées.
Quelques constats | En bref
À la suite de la collecte puis de l’analyse des données, le laboratoire a produit, pour chacune des œuvres du parcours, une fiche présentant l’intensité et la valence moyennes, ainsi que la nature des émotions ressenties par les personnes participantes, incluant les trois émotions dominantes. À elle seule, cette fiche représente une véritable richesse pour la documentation de nos collections, puisqu’elle contient des données inédites sur nos œuvres, en lien avec leur pouvoir d’évocation.
Des résultats du rapport final, nous avons, entre autres, pu constater que :
- Certaines œuvres suscitent des émotions « opposées », par exemple la colère et la satisfaction, selon la lecture qu’en fait la personne participante.
- Certains œuvres suscitent des émotions « similaires » pouvant aisément coexister, par exemple la détente et la sérénité.
- Certaines œuvres présentent effectivement une réponse émotionnelle « dominante ». À ce propos, mentionnons que l’œuvre The Scar Project, de Nadia Myre – jugée la plus marquante par 37 % des volontaires – a mené au plus haut consensus quant à l’émotion suscitée, la tristesse.
- Finalement, nous avons pu confirmer que le contexte de visionnement de l’œuvre (au Musée vs en virtuel au laboratoire) avait un impact sur la réponse émotionnelle. En effet, la nature de l’émotion ressentie demeure la même dans 50 % des cas, mais la valence et l’intensité de l’émotion ressentie sont intensifiées lors du contact avec l’œuvre d’art authentique au Musée.
Émotion et expérience muséale
Depuis quelques années, le Musée explore de plus en plus la muséologie des émotions, un concept qui intègre les émotions en tant qu'éléments fondamentaux de l'expérience vécue par les visiteuses et les visiteurs. Cette approche nous permet de créer des expériences plus holistiques, engageant la visiteuse et le visiteur à la fois cognitivement, physiquement et émotionnellement.
Parce que les émotions sont une expérience universellement partagée, la muséologie des émotions représente un outil d’inclusion, d’enrichissement et de démocratisation de l’expérience muséale. En adoptant cette approche complémentaire à nos pratiques existantes, nous espérons rehausser l’expérience de nos publics actuels, tout en contribuant à transformer l’image des musées, souvent perçus comme des lieux austères. Nous aspirons à créer un environnement accueillant, inclusif, un espace où l’on va à la rencontre de l’art, de soi et des autres.
La suite
Face aux résultats de la première phase et à l’intérêt manifesté par nos collègues et notre communauté, nous poursuivons avec la phase 2 du projet de recherche Art et émotions. D’ici mars 2024, nous travaillerons à mettre en relation les propriétés esthétiques des œuvres de la phase 1 et la réponse émotionnelle obtenue, afin d’explorer les corrélations possibles. Suivez-nous pour en connaître les résultats!
Pour plus d'informations sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : annie.berube@mnbaq.org
Notre partenaire : Laboratoire Co-DOT, Université Laval
Ils en parlent
Améliorer l'expérience des visiteurs en mesurant leur bonheur lors d’une exposition, Émission Panorama, Radio-Canada, juin 2023
Les émotions vécues devant l’art, Le Journal de Québec, novembre 2022