Approche philosophique en médiation
Le Musée national des beaux-arts du Québec se veut un musée à l’échelle humaine, qui favorise la rencontre et permet un rapport intime avec les œuvres. C’est dans cette optique que l’équipe de la médiation a développé, en 2022, une nouvelle approche pour les visites guidées : l’approche philosophique. La pratique de la philosophie comme outil de médiation permet de mettre l'œuvre d'art au centre de l'expérience en déclenchant des questionnements, de susciter la curiosité et l'échange et de rendre l'expérience du Musée plus humaine.
C’est ainsi que tous les responsables de la médiation, sept guides et une commissaire d’exposition ont été formés par l’organisme SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) pendant huit semaines. Une formation théorique complétée par des expérimentations avec les pairs et avec le public.
Au-delà de l’éducation, l'approche philosophique tend à se concentrer sur la qualité des liens que les guides tissent, développent et entretiennent avec les publics du Musée. Elle permet aussi aux personnes participantes de se connecter avec les œuvres d’art, de les aborder d’une manière personnelle et subjective, en se basant sur leurs propres expériences et réflexions. En outre, les discussions philosophiques et les réflexions profondes ont le potentiel de laisser une impression durable sur les visiteuses et les visiteurs, contribuant ainsi à créer des expériences mémorables qui renforcent leur lien avec le Musée et les œuvres de ses collections.
L’intégration de cette approche mettant l'emphase sur le dialogue avec l'autre constitue un pas de plus vers un musée accessible, accueillant et inclusif, où l’élément humain sert de pont et de point d’entrée.
Vitrine privilégiée des collections du MNBAQ, l’exposition Nous a été conçue par les équipes du Musée en se basant sur le discours philosophique. Elle propose une réflexion et un parcours philosophique sur des enjeux de société d’hier et d’aujourd’hui. Elle assure le maintien de la mission éducative du Musée et le développement d’expériences de médiation, tout en offrant un lieu d’essai pour de nouvelles approches avec le public.
Depuis le printemps 2023, le Musée offre aux familles l'occasion d'expérimenter le dialogue philosophique un samedi sur deux. À chaque causerie, un ou une guide propose une question inspirée par une œuvre présentée dans l'exposition Nous, provoquant un moment de partage et de réflexion à la portée de tous.
Notre partenaire : SEVE
En savoir plus sur l'incubateur
Crédit : Denis Forcier, J'aime parler aux étrangers, 1987, Photographie avec impression lenticulaire et acrylique sur panneau de fibre de bois, 106 x 110,7 cm, Achat pour la collection Prêt d'œuvres d'art du MNBAQ, (CP.1987.37) © Denis Forcier Photo : MNBAQ, Louis Hébert