Riopelle en arômes
Et si vous pouviez contempler le chef-d'œuvre de Jean Paul Riopelle, L'Hommage à Rosa Luxemburg, à travers le prisme des arômes?
Depuis quelques mois déjà, le Musée travaille en collaboration avec la créative équipe du Chartier World LAB de François Chartier pour développer une expérience olfactive immersive autour de cette œuvre majeure. Depuis son acquisition en 1996, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont eu la chance de l'admirer en nos murs. Le Musée souhaite offrir à ses visiteuses et à ses visiteurs l’occasion de la contempler sous un nouveau jour, à la fois grâce aux pouvoirs d’évocation des arômes et à une spectaculaire remise en valeur dans le futur Espace Riopelle.
Un travail de cocréation
Une étape inaugurale a été franchie en mars 2023, unissant le savoir-faire du Chartier World Lab et sa science des harmonies moléculaires à l’expertise des équipes du Musée dans les domaines de la conservation, de la scénographie et de la médiation.
À cette occasion, les responsables du Musée ont été conviés à découvrir les premières avenues issues du travail de cocréation entre nos deux institutions. Ce fut un véritable voyage de trois heures à travers les sens, les souvenirs et les émotions; de la madeleine de Proust, en passant par les sous-bois de notre enfance, jusqu'aux molécules de l’amour. Cette première étape, fort prometteuse, a permis d'explorer diverses pistes et de discerner celles qui offrent le plus de potentiel pour l'avenir.
Suivez-nous pour rester au fait des derniers développements!
Une approche innovante
Traditionnellement peu utilisés, puis intégrés occasionnellement dans les musées thématiques, les musées d’histoire, de sciences et de civilisation, les arômes peuvent aussi ajouter une dimension sensorielle unique à l'appréciation d'une œuvre d'art. En effet, les odeurs ont la capacité d'évoquer des souvenirs qui nous semblaient oubliés et de créer une atmosphère propice à une contemplation singulière des œuvres et à l’introspection.
Nous souhaitons ainsi permettre à la visiteuse et au visiteur d’établir une connexion unique et personnelle avec la fresque magistrale de Riopelle et de vivre une expérience sensorielle profonde et mémorable.
Notre partenaire
Ils en parlent
Une expérience olfactive autour de la Rosa de Riopelle, La Presse
Une expérience olfactive autour de l’œuvre de Riopelle au MNBAQ, Radio-Canada
Découvrir Riopelle… par le nez, Le Soleil
Arômes conçus par François Chartier : sentir Riopelle au Musée des beaux-arts, Le Journal de Québec
Une œuvre olfactive dans l’Espace Riopelle, TVA Nouvelles
Entrevue avec François Chartier, sommelier et créateur d’harmonies, Radio-Canada
En savoir plus sur l'Incubateur
1 Jean Paul Riopelle, Hommage à Rosa Luxemburg, 1992. 155 × 4039 cm (ensemble), acrylique et peinture en aérosol sur toile. MNBAQ, don de l’artiste. (1996.96) © Succession Jean Paul Riopelle (Droits d’auteur Arts visuels-CARCC, 2023) / Photo : MNBAQ, Idra Labrie