Alexander McQueen : l'art rencontre la mode
Photo : MNBAQ, Denis Legendre
Photo : MNBAQ, Denis Legendre
Exposition présentée du 15 juin au 10 septembre 2023
À l'occasion de l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode, les équipes du Musée ont fait preuve d’audace afin de rendre hommage à ce créateur hors-norme, véritable rebelle de la scène mode britannique. Elles ont ainsi créé une scénographie à la fois innovante et raffinée, mettant en dialogue les vêtements de McQueen avec des œuvres d’art provenant principalement des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Los Angeles County Museum of Art.
À travers une scénographie habilement conçue et un travail sur la lumière méticuleusement orchestré, nous avons créé des ambiances enveloppantes et des expériences singulières, imprégnées de l'univers du créateur et des thèmes explorés dans chaque section de l'exposition.
- Les supports des œuvres ont en outre été réalisés pour créer un effet de flottement dans l’espace, effet accentué par l’usage de la lumière.
- L'éclairage, principalement concentré sur les objets exposés et les éléments scénographiques, a permis de créer des zones d’ombres contribuant à la mise en valeur des œuvres présentées.
- Des filtres chromatiques ont été utilisés dans l’exposition pour équilibrer l’atmosphère des différentes zones.
- Les projections de nuages en mouvement au sol dans une salle qui explore les thèmes mythologiques et religieux, de chute d’étincelles pour souligner l’aspect délicat des sujets explorés ou encore la projection d’images fixes pour concevoir un décor digne des profondeurs abyssales ont également contribué à la création d’une atmosphère plus immersive.
- Finalement, la musique est elle-même devenue une matière d’expression au sein de l’exposition, permettant de créer des espaces singuliers et distinctifs, participant à surprendre le public.
Grâce à la contribution de l’Incubateur d’innovations muséales, les équipes du Musée ont non seulement expérimenté de nouvelles techniques d’éclairage, encore jamais éprouvées dans nos salles d’exposition, mais aussi se former au vidéo mapping, technique de projection utilisée pour transformer des objets en surface d'affichage pour la vidéoprojection. Au-delà des projets, le développement des talents et des individus est un des objectifs principaux de l’Incubateur.