Musique
Concert de Noël avec La Colindatori
Chanter le solstice d’hiver
Dimanche 15 décembre 2024 de 13 h 30 à 14 h 30
Dans les traditions nordiques, le solstice d'hiver est un moment incontournable, souligné de mille façons. En mode déambulatoire, dans les espaces publics du Musée, La Colindatori propose une sélection de chants traditionnels polyphoniques reliés à ce grand passage, marqué par le retour salvateur de la lumière.
La polyphonie est au cœur de nombreuses traditions chantées. Elle célèbre l’universel : manger, boire, aimer, faire de grands efforts, rendre grâce, soigner, protéger, laisser quelque chose derrière soi. Immanquablement, elle accompagne et ancre l’expérience collective, là où on ritualise les gestes qui nous relient les uns aux autres, les gestes qui nous situent dans nos territoires et dans les cycles saisonniers. Cet art populaire, transmis oralement, ne repose pas sur la virtuosité, mais sur la mise en commun d’une intention.
La Colindatori est le petit choeur de Noël de l’Atelier d’harmonies de Québec, un espace de pratique vivante du chant polyphonique de tradition orale mis en place, animé et dirigé par Gabrielle Bouthillier. Ses membres partagent d'abord le plaisir de chanter ensemble dans une intention commune. Ils offrent depuis 2010 des concerts ou des ateliers de formation à géométrie variable. Le répertoire exploré (francophone, bulgare, géorgien, islandais, ukrainien, irlandais, lithuanien, suédois, etc.), rend compte de pratiques populaires immémoriales et exacerbe l’importance de se réapproprier ensemble nos patrimoines immatériels et d’en assurer la pérennité.
Dimanche 15 décembre 2024 de 13 h 30 à 14 h 30
En mode déambulatoire dans les espaces publics du pavillon. Places debout seulement.