
Conférences et rencontres
Soirée-causerie avec Marc Séguin
Autour de son dernier roman, Madeleine et moi
Mercredi 9 avril 2025 à 19 h
Cette soirée-causerie, présentée en collaboration avec Leméac-Éditeur, sera animée par l’historien de l’art et spécialiste d’Ozias Leduc, Laurier Lacroix. Elle portera sur le dernier roman de Marc Séguin, Madeleine et moi, inspiré d'une œuvre de nos collections. La discussion sera suivie d'une séance de dédicace.
Il y a l’art, et il y a les œuvres qui bouleversent, celles, rares, porteuses d’une beauté inépuisable. La rencontre avec la sensuelle Madeleine repentante (1898-1902, MNBAQ) d’Ozias Leduc (1864-1955) a joué ce rôle pour Marc Séguin.
Commence alors une quête pour mieux comprendre la peinture de l’artiste de Saint-Hilaire en visitant ses décors d’églises. Ces œuvres réalisées à une époque révolue de l’histoire du Québec ont-elles encore quelque chose à nous dire? Comment entretenir la mémoire de l’œuvre? Sur quel terrain les deux artistes se rencontrent-ils alors que Séguin peint une suite de Madeleine? Voici quelques-uns des sujets soulevés par le livre Madeleine et moi et repris dans cet échange.
Mercredi 9 avril 2025 à 19 h
- Durée : 60 minutes incluant une période de questions.
- Après la discussion, M. Séguin et M. Lacroix participeront à une séance de dédicace.
- Un service de bar ($) sera disponible entre 17 h 30 et 21 h.
Photo : Eliane Excoffier
Marc Séguin
Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.
Artiste peintre réputé, Marc Séguin a aussi réalisé un film (Stealing Alice, 2016) et un documentaire (La ferme et son État, 2017), et publié des romans remarqués (La foi du braconnier, 2009; Hollywood, 2012; Nord Alice, 2015; Les Repentirs, 2017; Jenny Sauro, 2020). Son travail d’auteur lui a valu d’être finaliste à de nombreux prix et de remporter le Prix littéraire des collégiens.
Photo : Jennifer Alleyn
Laurier Lacroix
Laurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie.
Parmi ses réalisations, notons les expositions consacrées à Ozias Leduc et à Suzor-Coté, ainsi que celles portant sur la peinture à Montréal entre 1915 et 1930, Les arts en Nouvelle-France, le fonds des tableaux Desjardins, L’atelier comme création. Histoires d’ateliers d’artistes au Québec et Montréal en devenir – Duncan (1806-1881), peintre du 19e.
Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois et du Prix Gérard-Morisset, Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.
Ozias Leduc, Madeleine repentante, 1898-1902. Huile sur toile collée sur carton, 32,3 × 32,2 cm. MNBAQ, achat / Photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac