Grâce à une mise en espace surprenante et participative inspirée de l’atelier du maître québécois Alfred Pellan (1906-1988), l’exposition mettait en lumière le processus créatif, les sources d’inspiration et les innombrables facettes de l’exceptionnelle carrière de Pellan sur près de cinq décennies. Tableaux aux riches gammes chromatiques, expérimentations graphiques et picturales, objets transformés et documents personnels souvent inédits constituent autant d’occasions de se laisser toucher, séduire et amuser par la fantaisie, la poésie et la créativité d’un remarquable artiste.
Grâce à un legs exceptionnel de plus de 1 000 objets d'art et archives composant le fonds d’atelier de Pellan, consenti en 2010 par son épouse Madeleine Poliseno-Pelland, le MNBAQ est maintenant le plus grand dépositaire de l'œuvre de l’artiste au Québec. C'est cette généreuse contribution qui a inspiré l’exposition, la première de cette envergure depuis 20 ans.
L’album qui accompagnait l’exposition met en lumière le processus créatif, les sources d’inspiration et les techniques de travail d’Alfred Pellan, l’un des peintres les plus importants de l’histoire du Québec. Véritable invitation à pénétrer dans l’intimité de l’atelier de l’artiste, il présente une centaine de dessins, de peintures, de photographies et de documents personnels, pour la plupart inédits, puisqu’ils proviennent de ce remarquable legs consenti au Musée par son épouse. Ce face-à-face original et émouvant permet au visiteur de découvrir la prodigieuse imagination et l’inventivité effervescente d’un créateur hors du commun.
Faites-nous part de vos commentaires